RMC
Actualités

Réfugiés en France: "Ma vie est ici, mon futur aussi"

Des réfugiés à la base de loisirs de Cergy, mercredi 9 septembre. (photo d'illustration)

Des réfugiés à la base de loisirs de Cergy, mercredi 9 septembre. (photo d'illustration) - BFMTV

TEMOIGNAGE - Un mois après l'arrivée de 526 réfugiés de Munich en Ile-de-France, RMC dresse un premier bilan de la situation. Nous avons rencontré un jeune Syrien, Omran, un mois après son arrivée au centre de loisirs de Cergy-Pontoise. Et il est prêt à tout pour s'intégrer en France.

Angela Merkel et François Hollande se rendent au Parlement européen ce mercredi à Strasbourg. Pour la première fois depuis 26 ans, les deux dirigeants du couple franco-allemand rendront visite ensemble aux eurodéputés. Au menu des discussions, l'épineuse question de l'accueil des réfugiés et l'action commune européenne.

La France s'est dite prête à accueillir 30.000 réfugiés d'ici la fin d'année 2016. Un mois après l'arrivée des 526 réfugiés de Munich en France, tous en Ile-de-France, RMC dresse un premier bilan de a situation. Sur les 526 réfugiés - rebaptisés les "Merkel" par le ministère de l'Intérieur - arrivés en septembre, 51 sont déjà repartis. Il resterait donc 201 personnes composants 61 familles et 201 adultes seuls.

"Rejoindre l'armée syrienne ou quitter le pays"

RMC a rencontré un jeune Syrien, Omran, un mois après son arrivée au centre de loisirs de Cergy-Pontoise. Prêt à tout pour s'intégrer en France, ce jeune homme de 23 ans est l'élève le plus assidu en cours de français. "Ceci est mon stylo ", dit-il en français, "ah ceci est mon stylo!".

Ce jeune syrien a quitté Damas en août dernier, accompagné de son petit frère de 18 ans. Avec un pour seul bagage, un master en économie.

"Quand j'ai passé mon dernier examen, j'avais deux choix: rejoindre l'armée ou quitter le pays", explique-t-il à RMC.

"Je donnerai tout pour construire une belle vie"

Alors Omran a choisi de tout recommencer en France. Alors, il passe des heures en ligne, sur son smartphone, pour apprendre le français.

"Peu importe ce qui est arrivé", poursuit-il. "Ma vie est ici, mon futur aussi et je donnerai tout pour me construire une belle vie".

Cursus de français à Cergy-Pontoise

ls sont une vingtaine sur le centre de Cergy à vouloir reprendre leurs études. Pour le coordinateur, Abderrahim Lasri, c'est une priorité.

"Les universités de Cergy-Pontoise sont en train de monter un cursus de français, à raison de 3 heures par jour, cinq fois par semaine, pour qu'ils puissent intégrer le plus rapidement possible un certain nombre de filières", précise-t-il.

L'inscription pour chaque étudiant sera accompagnée d'une chambre et d'une bourse d'étude.

C. P. avec Marion Dubreuil