RMC
Actualités

Réfugiés syriens à Paris: "J'ai peur du regard des Français"

-

- - AFP

Les attentats de Paris ont réveillé les traumatismes des réfugiés qui ont fui Daesh en Syrie et en Irak pour l'Europe et la France. Au centre de Cergy-Pontoise (Val d'Oise), ces réfugiés comprennent mieux que n'importe qui ce que les Français traversent aujourd'hui.

"Syriens, Irakiens et Parisiens", c'est la banderole que les réfugiés arrivés il y a deux mois dans le centre de Cergy Pontoise ont brandi ce week-end en soutien aux Français.

Parmi eux, Omran, 23 ans: "J'étais vraiment sous le choc, tellement triste. Tous ces sentiments, cette peur, cette douleur, cette agonie que vous avez traversé cette nuit-là... Tout ça nous est familier depuis 5 ans. Le terrorisme n'a plus de frontière. Ce n'est pas seulement l'ennemi des Syriens ou des Français, c'est l'ennemi de toute l'humanité.

Pourtant, après avoir fui Daesh, Omran a aujourd'hui d'autres inquiétudes: "Je n'ai pas peur du terrorisme mais j'ai peur du regard des Français sur moi. Peut être que certains nous tiennent responsables de ces attaques…"

"Ce qui est acquis restera acquis"

Jérôme, un bénévole du Secours catholique, essaie de rassurer Omran et les autres réfugiés: "J'essaie de leur faire comprendre que eux ont obtenu leur statut de réfugié politique, que ça ne va pas remettre en cause. Ce qui est acquis restera acquis mais c'est vrai que c'était déjà compliqué pour faire venir leurs familles, là aujourd'hui ça me paraît vraiment mission impossible".

Amnesty International a publié hier un rapport nommé "Peur et barbelé", un rapport dans lequel l'ONG dénonce la détermination de l'Union européenne à fermer ses frontières extérieures. Amnesty international appelle les dirigeants européens a faire preuve d'une véritable direction politique et à refuser de se plier aux discours d'amalgame anti-réfugiés.