RMC
Actualités

Régionales en Paca: Estrosi dit "oui" à un débat avec Marion Maréchal-Le Pen sur RMC

placeholder video
Invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin, le député-maire (LR) de Nice a invité sa rivale pour la présidence de la région Paca à débattre avec lui sur RMC. Il en a profité pour dénoncer ses propos dimanche dernier sur le rejet d'une "Paca black-blanc-beur".

La campagne des régionales a déjà commencé en Paca. Invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin, le député-maire LR de Nice, Christian Estrosi a déclaré qu'il était favorable à un débat sur RMC avec Marion Maréchal-Le Pen, sa rivale pour la présidence de la région: "Je vous dis oui tout de suite. (Ce débat) je l'espère et je l'attends. Si vous l'organisez, je vous réponds oui immédiatement". Invitée jeudi de Jean-Jacques Bourdin, Marion Maréchal-Le Pen aura l'occasion de répondre à l'invitation de Christian Estrosi.

Le maire de Nice en a profité pour dénoncer les propos tenus par sa rivale dimanche dernier. Lors d'un discours dans le Vaucluse, la députée Front national a déclaré : "Nous ne voulons pas de la Paca (Provence-Alpes-Côte d'azur) black-blanc-beur, mais de la Paca bleu-blanc-rouge. La Provence est une terre d’identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l’invasion sarrasine!".

"La petite-fille Le Pen utilise les vieilles ficelles du vieux FN"

"Quel mépris pour une région qu'elle ne connaît pas, qu'elle n'habite pas", a réagi Christian Estrosi. "La châtelaine de Montretout (du nom de la propriété familiale des Le Pen à Saint-Cloud) tient des propos qui deviennent pire que ceux du grand-père (Jean-Marie Le Pen)", a dénoncé le maire de Nice, pour qui "la petite-fille Le Pen utilise les vieilles ficelles du vieux Front national". Des propos qui, assure Christian Estrosi, ne l'ont pas choqué "puisqu'ils sont naturels de la part du FN". "Vu les prix de l'immobilier dans la région Paca, on ne va pas implanter des favelas dans la région", a-t-il également ironisé.

"Je préfère sauver 18 pays de la zone euro que la Grèce"

Interrogé sur le sort de la Grèce, Christian Estrosi s'est prononcé pour une sortie de la Grèce de la zone euro. "Je préfère sauver 18 pays de la zone euro que la Grèce. La Grèce risque d'entraîner dans un marasme économique considérable les 18 pays autres de la zone euro". Le député-maire de Nice "ne crois pas que la Grèce va faire des propositions d'ici dimanche". Il en a profité pour saluer "la fermeté de la chancelière allemande Angela Merkel", qui tranche, selon lui, avec "les tergiversations de François Hollande".

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin