RMC
Actualités

Remaniement: l'Elysée annonce la démission du gouvernement d'Edouard Philippe et la nomination d'un "nouveau Premier ministre"

RMC
Edouard Philippe a remis ce vendredi la démission de son gouvernement alors que l'Elysée a annoncé qu'un "nouveau Premier ministre" sera nommé dans la journée.

Les choses s'accélèrent à l'Elysée. Annoncé depuis plusieurs jours, le remaniement gouvernemental est en cours depuis ce vendredi 9h: le Premier ministre Edouard Philippe a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé l'Elysée qui dans la foulée a assuré qu'un "nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures".

"M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l'a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement", indique un court communiqué de la présidence.

Si la question de la présence d'Edouard Philippe reste au coeur des tergiversations, cette démission - comme le veut la tradition - ne signifie pas que le nouveau maire du Havre ne fera pas partie du nouveau gouvernement: Edouard Philippe peut de nouveau être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. 

Le doute sur la présence (ou non) d'Edouard Philippe reste bien présent: jeudi soir, dans un entretien à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron ne livre aucun détail sur le casting de la prochaine équipe... et se contente de saluer le "travail remarquable" de son Premier Ministre et leur "relation de confiance". "Depuis trois ans à mes côtés, il mène avec les gouvernements successifs un travail remarquable", souligne-t-il.

Plus intriguant: plusieurs journaux régionaux, parmi ceux ayant participé à l'entretien, indiquent qu'Emmanuel Macron a répondu "au contraire" à la question de savoir si, avec Edouard Philippe, c'était désormais "de l'histoire ancienne". Deux mots finalement retirés de certains journaux, mais que le président a bien prononcé selon plusieurs participants.

Edouard Philippe, dont la cote de popularité au niveau national s'est envolée pendant l'épidémie de coronavirus, a remporté dimanche la mairie du Havre (Seine-Maritime), ville qu'il a dirigée de 2010 à 2017 avant d'être nommé à Matignon.

>> ECOUTEZ RMC EN DIRECT <<