Renault: Carlos Ghosn a démissionné
C'était une journée-clé pour Renault. Un conseil d'administration de Renault prévu jeudi devait nommer un tandem à la tête du constructeur à la place de Carlos Ghosn, en attente d'un jugement au Japon.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ancien grand patron a présenté sa démission de la présidence du constructeur français. Philippe "Lagayette (administrateur référent de Renault NDLR) a reçu hier soir la lettre de démission de Carlos Ghosn", a annoncé jeudi le ministre français des Finances, Bruno Le Maire.
Carlos Ghosn, à la tête de Renault depuis 2005, est incarcéré au Japon depuis plus de de deux mois. Il est soupçonné d'avoir omis de déclarer aux autorités boursières entre 2010 et 2015 une grande partie de ses revenus au titre de ses fonctions chez Nissan. Son procès, lors duquel il risque jusqu'à 15 ans de prison, n'aura pas lieu avant des mois. Sa détention provisoire, qui court pour le moment jusqu'au 10 mars, peut être prolongée chaque mois.
Thierry Bolloré devrait être nommé directeur général, après avoir assuré l'intérim sur ce poste, alors que Jean-Dominique Senard, actuel patron du fabricant de pneus Michelin, deviendrait président du conseil d'administration de Renault.
Le gouvernement français a officiellement lâché M. Ghosn la semaine passée, en demandant la nomination d'un successeur dans les prochains jours pour prendre la tête du groupe Renault, dont l'État détient 15%.