RMC

Rentrée scolaire: "il faut anticiper et reprendre le rythme"

-

- - AFP

La reprise vers le chemin de l'école, c'est dans une semaine. Après deux mois de vacances, c'est parfois difficile de faire son cartable et de rouvrir ses cahiers. Il faut donc s'y préparer.

Les enseignants vont reprendre le chemin de l'école les premiers, dès lundi prochain. Pour les élèves de la maternelle au lycée se sera mardi 1er septembre. Et après deux mois loin des salles de classe, il faut commencer à se remettre dans le bain.

C'est en tout cas ce que conseille Jean-Marie Pena-Lozano, psychothérapeute pour enfants et adolescents: "Ce que je conseillerais à une semaine de la rentrée, c'est essayer de s'adapter petit à petit aux rythmes scolaires. Lever et coucher les enfants à des heures correctes, pourquoi pas profiter d'une porte ouverte d'école pour faire connaissance avec son futur maître (ou maîtresse). Il est important de bien verbaliser avec l'enfant ce qu'il va vivre, lui rappeler que nous avons tous été à l'école comme lui. On peut commencer à préparer les rituels du matin, à préparer son sac, jouer à aller à l'école et surtout lui présenter l'école comme une belle occasion de grandir".

"Un temps de travail tous les matins"

A Louveciennes dans les Yvelines, Odette anticipe la rentrée pour ses 5 enfants: "Il faut vraiment avoir 15 jours pour se remettre dans ce côté 'école'. Donc le matin, ils ont tous un petit temps de travail pour qu'ils retrouvent leurs marques. Ils se remettent plus vite dans le rythme de l'école". Son fils Lucas qui rentre en 5e n'est pas ravi: "Ce matin, j'ai fait de l'anglais et du français. Je me demande pourquoi on doit travailler alors qu'on est en vacances."

Et l'anticipation va même plus loin pour Clara qui rentre en 3e: "Je commence à voir les tenues que je vais mettre pour la rentrée, je sais que je suis un peu en avance".

Se préparer 10 jours avant la rentrée

En avance certainement, mais c'est ce que recommande pour toute la famille Monique de Kermadec, psychologue spécialiste des enfants: "Il faut anticiper, prévoir ce qui va être nécessaire le jour J, avoir su se reposer, avoir préparé toutes les affaires dont on a besoin. Dès aujourd'hui, il est important de bien mettre en place la préparation de la vie de famille mais aussi la préparation de ce qui va être nécessaire pour une rentrée scolaire positive".

Dans l'idéal Monique de Kermadec recommande de se préparer 10 jours avant la rentrée... Si ce n'est pas déjà fait, il vous reste donc une semaine !

La rédaction avec Charlotte Peyronnet