RMC

Restrictions d’eau: "On fait appel à l’esprit citoyen de chacun"

Pas moins de 45 départements sont ainsi soumis à des restrictions totales ou partielles d'eau. (Photo d'illustration)

Pas moins de 45 départements sont ainsi soumis à des restrictions totales ou partielles d'eau. (Photo d'illustration) - AFP

TEMOIGNAGES - A cause de la sécheresse, pas moins de 45 départements sont soumis à des restrictions totales ou partielles d'eau. RMC s’est rendue à Auneau, dans l’Eure-et-Loir, commune de 5.000 habitants concernée par un arrêté de restrictions depuis le début du mois de juillet, pour voir si les habitants respectent les consignes.

Chaleur persistante et manque de pluie: depuis fin juin, ce mauvais mélange s'opère sur la France, Plusieurs régions se retrouvent ainsi plongées dans une situation de sécheresse. De l'Oise aux Pyrénées-Atlantiques, de la Loire-Atlantique au Doubs, pas moins de 45 départements sont ainsi soumis à des restrictions totales ou partielles d'eau.

Conséquences pour les particuliers: interdiction de remplir les piscines, de laver la voiture au tuyau d'arrosage, d'arroser la pelouse du jardin en pleine journée (à l'exception des potagers), ou de nettoyer la terrasse ou la façade de la maison. RMC s’est rendue à Auneau, dans l’Eure-et-Loir, commune de 5.000 habitants concernée par cet arrêté depuis le début du mois de juillet.

"Le jardin, on ne l'arrose pas du tout"

A l'entrée de la ville, un panneau électronique affiche l'alerte sécheresse, et rappelle les consignes de restrictions d'eau. De nouvelles règles que Valérie applique à la lettre dans son pavillon.

"Le jardin, on ne l’arrose pas du tout", affirme-t-elle. "Quant à la piscine, on ne fait pas de complément, par solidarité avec la commune. Il y a des priorités".

"Je vais rester égoïste, j'ai envie de garder ma voiture propre"

Mais à quelques rues de là, un tuyau d'arrosage se fait entendre en pleine journée. Ludovic arrose sa pelouse, et il assume.

"On n’a pas trop de pluie en ce moment, c’est malheureux mais c’est comme ça", avoue-t-il. "Pour la piscine, si jamais elle vient à la vider un petit peu, on va la re-remplir. Je vais quand même rester égoïste, j’ai envie de garder ma voiture propre. Barboter dans l’eau, par un temps de canicule, ça fait toujours plaisir".

"Il faut hiérarchiser les priorités"

Pour les adeptes du robinet ouvert comme Ludovic, le maire d'Auneau, Michel Sicluna ne peut qu'adresser un appel au civisme.

"Peut-être que les personnes qui ont des piscines se sentent plus en difficulté, mais la piscine, c’est un élément de confort", rappelle-t-il "On fait appel, bien entendu, à l’esprit citoyen de chacun. Il faut hiérarchiser les priorités: le bon sens doit primer".

En cas de non-respect des mesures de restrictions, il existe des sanctions: 1.500€ d'amende. Et même 3.000€ en cas de récidive.

C. P. avec Benjamin Smadja