RMC

Retour de Koh-Lanta : "Les drames s'oublient vite", regrette une téléspectatrice

Koh-Lanta, animé par Denis Brogniart, est de retour

Koh-Lanta, animé par Denis Brogniart, est de retour - AFP

Après avoir essuyé la mort du candidat Gérald Babin en 2014 et le suicide du médecin de l'émission, Koh-Lanta fait son retour ce vendredi 24 avril sur TF1.

Une nouvelle saison de Koh-Lanta démarre ce vendredi soir. Après deux ans d'absence (il y a eu une saison en 2014, mais avec d'anciens candidats, ndlr), le jeu télévisé d'aventures revient à 20h55 sur TF1. Un grand retour sur le petit écran malgré des drames ces derniers mois. Le décès d'un des candidats, Gérald Babin, en mars 2013, le suicide du médecin de l'émission Thierry Costa, puis la disparition de 10 personnes, le 9 mars dernier, sur le tournage de l'émission Dropped, en Argentine.

Alors que beaucoup se sont demandés s'il fallait continuer ces émissions d'aventures, les téléspectateurs, eux, ont choisi leur camp. C'est le cas notamment pour Axelle, Angéline et Marina interrogées pas RMC. Pour ces trois amies, ce sera plateau télé car hors de question de rater la nouvelle saison. "J'aime bien les personnages. Ils se surpassent, ils sont courageux", justifie l'une d'elles. Et son amie d'ajouter: "Autant de personnalités et de caractères différents, ça fait plaisir de voir ça à la télé".

"Quand on a une émission comme ça, on ne la lâche pas"

Marylise, elle, est plus critique: "Ça fait mal au cœur de continuer quelque chose en sachant qu'il y a eu des morts derrière. Mais les drames s'oublient vite. On peut critiquer la téléréalité mais en même temps les gens en sont accros". François Jost, professeur et spécialiste des médias, estime pour sa part que, malgré les drames, "pour les chaînes le spectacle doit continuer: les nécessités du marketing sont plus fortes que toutes autres considérations".

D'autant plus que "Koh-Lanta rapporte beaucoup d'argent. La qualité principale de cette émission c'est qu'elle est fédérative, qui peut être regardée en famille, qui plaît aux parents comme aux enfants. Donc quand on a une émission comme ça, on ne la lâche pas".

Maxime Ricard avec Juliette droz