Retour des écologistes au gouvernement: "Un triste spectacle", pour David Cormand

Ils sont de retour. Annoncé depuis des semaines, le remaniement ministériel a vu ce jeudi le retour en force des écologistes au sein du gouvernement. Emmanuelle Cosse, patronne d'EELV, a été nommée ministre du Logement. De son côté, le sénateur Jean-Vincent Placé devient ainsi secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification, tandis que Barbara Pompili s'empare du secrétariat d'Etat à la Biodiversité. Autant de nominations largement critiquées au sein du parti.
"Pas à la hauteur des besoins de la France"
"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans la tête d'Emmanuelle Cosse pour qu'elle accepte cette proposition mais je ne comprends pas comment l'on peut se tromper à ce point", s'emporte sur RMC, David Cormand, le nouveau secrétaire national d’EELV. Et d'ajouter: "Je pense que l'ensemble des écologistes et, au-delà, ceux qui pensent que l'on peut encore transformer la société pour qu'elle soit meilleure, ont renoncé depuis longtemps à croire en ce gouvernement".
"C'est donc ébahi et assez inquiet que j'assiste à ce triste spectacle", conclut-il, désemparé. Sandrine Rousseau fait part, elle aussi, de "son énorme déception": "C'est humainement très difficile car ce sont des heures et des heures de militantisme qui sont gâchées et mises à mal par des décisions personnelles. Ce n'est ni à la hauteur de l'enjeu, ni à la hauteur des besoins de la France". Et la porte-parole d'EELV d'attaquer frontalement Jean-Vincent Placé.
"Hollande a donné un uppercut à EELV"
"Quand on sait que cela fait des mois qu'il fait tout pour entrer au gouvernement, qu'il ne rêve que de cela. A la fin, c'est ridicule. Cela tue même l'idée de politique, au sens noble du terme", tempête-t-elle. Pour Yannick Jadot, l'arrivée de ces trois écologistes au gouvernement signifie que "François Hollande a donné un uppercut à EELV, qui en ressort encore un peu plus abimé qu'il ne l'était".
Toutefois, le député européen estime que "c'est aussi une démonstration de faiblesse incroyable de la part du président. Pour élargir prétendument son gouvernement, il est obligé d'aller chercher des responsables politiques qui, depuis des mois, disent qu'ils sont prêts à rentrer au gouvernement à n'importe quel prix. De plus, il est prêt à débaucher la secrétaire nationale d'EELV pour faire croire qu'il met de l'écologie dans son gouvernement".