RMC
Actualités

Retraites : « Une bonne réforme sur la fin des injustices et le financement », dit Berger (CFDT)

Laurent Berger.

Laurent Berger. - -

Invité sur RMC et BFMTV, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a réagi aux annonces sur les retraites et à l’appel du président du Medef à supprimer l’ISF.

Ce jeudi, Jean-Jacques Bourdin recevait Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT a réagi à la réforme des retraites et aux annonces de Michel Sapin mercredi sur RMC, qui détaillait des avantages pour les métiers pénibles. Il est aussi revenu sur les propos de Pierre Gattaz, président du Medef, qui appelle à supprimer l’ISF et la taxe à 75% sur les très hauts revenus.

Sur les impôts et l’ISF, critiqués par le Medef

8h55 - Laurent Berger : « A un moment, il y a une limite. Mais la compétitivité, c’est aussi l’innovation, le dialogue social, la qualité de travail. Que dit Pierre Gattaz (Medef) sur ces sujets ? Il a tort de se consacrer sur les impôts pour les plus riches. Je le vois la semaine prochaine, je lui dirai que dans ce pays où on aime tant s’affronter, on a besoin de dialogue. On n’est pas des commentateurs, il faut mettre les mains dans le cambouis et être capable de faire aussi des efforts ».

-> Faut-il supprimer l'ISF ?

Revoir les indemnisations des chômeurs ?

8h52 - Laurent Berger : « Ce n’est pas le moment. Nous allons avoir une concertation à la fin de l’année, mais attention aux solutions faciles. Il faut arrêter de penser que c’est en tapant toujours plus sur les salariés et les chômeurs qu’on s’en sortira ».

8h51 - Laurent Berger : « Il faut une mobilisation nationale pour l’emploi, aider davantage les chômeurs. Il faut des mesures d’aide aux jeunes. Leur problème, c’est qu’ils rentrent en précarité sur le marché du travail, il faut se battre contre ça, les stages ».

Pourquoi toujours plus de charges ?

8h51 - Laurent Berger : « Nous vivons une crise, il y a la nécessité de maintenir notre système de solidarité. Ce qu’il faut c’est la croissance, et on aura moins de problèmes de financement ».

Sur un transfert des charges patronales pour la famille, annoncé par Michel Sapin sur RMC.

8h50 - Laurent Berger : « Ils veulent qu’une partie des charges patronales soit transférée sur la CSG. Actuellement, je n’en sais rien ».

Sur la manifestation du 10 septembre de plusieurs syndicats

8h46 - Laurent Berger : « Je ne comprends pas pourquoi l’avoir annoncé avant la concertation. Il n’y a pas nature à manifester. Nous avons pesé pour obtenir des résultats, d’autres ont préféré attendre la fin pour dire qu’ils ne sont pas d’accord »

Une bonne réforme ?

8h44 - Laurent Berger : « Une bonne réforme sur le volet réduction des inégalités et sur le volet financement. Sur le volet financement, il ne fallait pas aller à 44 ans de cotisation, pas repousser l’âge légal de départ, pas augmenter la CSG. Nous avons fait notre boulot de syndicaliste. Nous voulions aller plus vite sur les droits des femmes, regarder la question des stagiaires. Mais j’assume d’incarner un syndicalisme qui veut obtenir des droits nouveaux. Je ne serai pas dans la rue le 10 septembre ».

La CFDT a-t-elle inspiré la réforme des retraites ?

8h42 - Laurent Berger : « Nous avons donné nos propositions, nos lignes rouges, je l’ai fait dès le premier rendez-vous. D’autres l’ont fait à la fin des concertations. On a voulu améliorer la situation des femmes, des apprentis, des précaires. Ce sont des droits nouveaux. Pourquoi quand on obtient des droits nouveaux en faisant son travail syndical, il faudrait s’excuser ? Je m’y refuse. Sur le volet pénibilité, nous avons obtenu les résultats que nous voulions ».

8h40 - Laurent Berger : « Les régimes spéciaux continuent d’évoluer. Ces réformes s’appliquent à tous, y compris aux régimes spéciaux. Cette réforme remet de l’égalité ».

Pourquoi pas un seul et unique régime ?

8h39 - Laurent Berger : « Nous sommes favorables à une harmonisation des régimes. Mais il faut regarder l’ensemble des réalités au sein de chaque régime. Si on veut harmoniser les retraites, parlons des salaires dans le public, des professeurs parmi les moins payés d’Europe. Parlons des primes dans le public, non comptabilisées dans la retraite ! »

8h38 - Laurent Berger : « Il y a une absence de visibilité. Il y a un simulateur pour savoir ce qu’on va toucher. On commence à reprendre les manettes ».

Combien de régimes de retraite en France ? Plus de 600 ?

8h36 - Laurent Berger : « 36 ou 37 différents en France. Il y a des régimes tout petit. Il faut aller vers de la simplification. Dans ce pays, on avance à petits pas, on ne peut pas aller sur des réformes trop rapides. Ce qui est important, c’est comment sont traités les gens ».

Revivez l'émission Bourdin & Co de ce jeudi.

M. Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin