RMC

Réveillon du Nouvel An: mais que faire des enfants?

-

- - Loic Venance - AFP

Il y a ceux qui les emmènent, ceux qui les confient aux grands-parents, et ceux qui font appel à un ou une baby-sitter. Une chose est sure: faire la fête quand on est jeunes parents, ce n'est pas toujours évident. Témoignages.

Chaque année, cette même question revient pour les parents : que faire des enfants lors du soir du réveillon ? Les emmener faire la fête ou les faire garder (si c'est possible) ? Un vrai dilemme pour les parents. La réponse est d'importance et peut conditionner la réussite ou non de cette soirée du réveillon, traditionnellement passée entre amis.

"Papi et mamie sont ravis"

Une des solutions, c'est celle de Jean-Charles. Il passe toujours le réveillon avec les mêmes amis, eux aussi parents. Du coup, il peut emmener avec lui sa fille Chloë, âgée de trois ans. Il pense même qu'elle pourra passer les douze coups de minuit: "On a du mal à la faire dormir, et je pense que si elle est en forme elle peut tenir jusqu'à une heure du matin". Un vœu avant l'heure pour Jean-Charles. Il pourrait même profiter pleinement de la soirée sans trop avoir à s'occuper de sa fille. "Les enfants vont jouer ensemble. Et si ça se passe mal ils viendront nous chercher pour les départager", anticipe-t-il. Emeline, elle, a trouvé une solution pour sa fille Louane, 4 ans: beau papa, et belle maman... "On leur demande gentiment avec des yeux doux s'ils peuvent garder nos enfants pour le réveillon, et en général ils acceptent". Elle l'assure : "Ils sont ravis. Au moins, ils ne sont pas tout seuls et nous à côté on peut faire la fête avec les copains".

"Des parents ont réussi à trouver une nounou le 31 à 18 heures"

Et pour tous ceux qui ne peuvent compter sur papi et mamie, il reste la solution nounou. D'après Fanny Chlala, de Yoopies, un site de mise en relation entre parents et baby-sitters, il est encore temps de trouver la perle rare. "L'an dernier des parents, à 18 heures le 31 décembre, ont réussi à trouver quelqu'un". Laisser son enfant à un inconnu à la dernière minute ? Pas de problème, assure Fanny Chlala, qui veut rassurer les parents méfiants. "Les parents peuvent faire une recherche parmi une cinquantaine de critères, notamment pour savoir si la personne à un diplôme particulier lié à l'enfance". Une solution qui peut s'avérer onéreuse si l'on compte faire la fête toute la nuit, car l'heure de garde s'élève tout de même à 16 euros. Bon, tout compte fait, une bise pour la bonne année et on rentre.

P. G. avec Vincent Lefebvre