RMC
Actualités

Réveillon FN - UMP : "Il n'y a aucune porosité entre les jeunes UMP et FN"

Stéphane Tiki, président des Jeunes UMP, ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin.

Stéphane Tiki, président des Jeunes UMP, ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin. - Capture RMC Découverte

Ce n'est pas parce que des membres des jeunes UMP passent le réveillon avec des militants du FN qu'il y a "des accointances et un rapprochement" entre les deux partis, a déclaré le président des jeunes UMP, ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin.

Les jeunes militants UMP qui ont passé la soirée du réveillon avec des jeunes du Front National et le vice-président du FN Florian Philippot ont été sommés de s'expliquer ce week-end, par leur chef, le président des Jeunes UMP, Stéphane Tiki. L'information, révélée par l'hebdomadaire Marianne et dont plusieurs photos ont été postées sur Twitter et Facebook, a déclenché le début d'une polémique. Ce réveillon de la Saint-Sylvestre a réuni une vingtaine de personnes dans l'appartement parisien d'une militante du FNJ (Front national de la jeunesse), a expliqué le président des Jeunes du courant Droite populaire, Pierre Gentillet, qui participait à cette soirée.

"Cette fraternité d'un soir de fête, où le vice-président du FN est venu saluer quelques-uns de ses amis, annonce une proximité qui mérite une clarification immédiate", a demandé le secrétaire national du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui a invité Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, à condamner le "réveillon des jeunes UMP/FN".

"Il n'y a aucun rapprochement" entre les jeunes UMP et FN

S'il reconnaît "qu'on ne demande pas la carte politique des gens quand on les croise", le patron des jeunes UMP Stéphane Tiki, invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin, s'est tout de même dit "surpris de la présence de Florian Philippot". "J'ai parlé avec eux (les jeunes militants UMP présents ce soir-là), ils m'ont expliqué que c'était une soirée privée organisée par une amie à eux, militante du Front national. Il n'y a aucune alliance, ni accointance, ni aucun rapprochement avec le FN. Encore une fois c'était un évènement privé", a-t-il insisté.

"Il n'y a aucune porosité (entre les jeunes du FN et les jeunes de l'UMP), a-t-il martelé. Quand on regarde le programme du FN en terme économique, ils ont un programme plus proche de Jean-Luc Mélenchon".

"Je suis passé à un réveillon étudiant et ça fait l'affaire du siècle?"

Pour Stéphane Tiki, une chose est sûre, les photos de cette soirée diffusées sur les réseaux sociaux, qui ont depuis été supprimées, "ont été diffusées par le FN avec une volonté de manipuler l'opinion". "Avec ce parti là on a l'habitude", a-t-il dénoncé.

Interrogé ce lundi à 8h35 sur RMC et BFMTV sur cette soirée, Florian Philippot a qualifié l'évènement de "navrant". "Je suis passé à un réveillon étudiant et ça fait l'affaire du siècle?", a-t-il d'abord raillé, avant de trancher : "C'était une fête privée, il faut savoir séparer la vie privée de l'engagement politique".


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

P. Gril avec JJ. Bourdin et AFP.