RMC
Actualités

Revivez le direct de Bourdin & Co du 22 août

Retrouvez Bourdin & Co avec Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 9 heures.

Retrouvez Bourdin & Co avec Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 9 heures. - -

Ce jeudi, N. Nieson a expliqué pourquoi elle veut taxer les délinquants pour financer les victimes, T. Mandon a appelé à redéfiscaliser les heures sup, et. J. Hénard a affirmé qu’Angela Merkel va à nouveau gagner les législatives. 8h35 : L. Fabius.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce jeudi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit le ministre des Affaires étrangères. Laurent Fabius revient sur la situation en Syrie après une attaque à l'arme chimique contre les rebelles mercredi.

-> Faut-il intervenir en Syrie ?

8h25, c'est l'heure du Parti pris d'Hervé Gattegno : Les Verts sont les idiots utiles du gouvernement.

Jacqueline Hénard, essayiste et directrice France de CNC, un cabinet de conseil en stratégie

Dans un mois jour pour jour se tiendront les élections législatives en Allemagne où la chancelière Angela Merkel briguera un troisième mandat après avoir dirigé l’Allemagne depuis près de 8 ans. Plus populaire que son parti, elle est le plus grand atout de la CDU (Union chrétienne démocrate d’Allemagne) et toute la campagne est bâtie autour d’elle. Les sondages placent, depuis des semaines, le parti CDU en tête des intentions de vote : il recueille invariablement plus de 40 % des voix, contre 25 % pour le Parti social-démocrate (SPD).

Sur l’extrême gauche, le parti Die Linke

8h24 - Jacqueline Hénard : « Ils ont la campagne électorale la plus détonante, du point de vue visuel. Ils ont des slogans accrocheurs, ce n’est pas pour autant qu’ils vont aller loin dans les urnes ».

Sur la natalité en Allemagne

8h23 - Jacqueline Hénard : « On encourage les femmes jeunes à continuer à travailler, et en même temps une prime aux fourneaux qui encourage les femmes à rester à la maison ».

Un salaire minimum ?

8h22 - Jacqueline Hénard : « Le débat est complexe, il est négocié par les partenaires sociaux. Un salaire minimum trop élevé pourrait bloquer l’accès des gens peu qualifiés au marché du travail ».

A-t-elle volé les idées du parti concurrent, le SPD ?

8h21 - Jacqueline Hénard : « C’est vrai, par exemple le plafonnement des loyers. Il y a de moins en moins d’appartements libres, c’est une idée qu’elle a volé à ses concurrents ».

8h20 - Jacqueline Hénard : « Je pense que son parti va sortir gagnant. Mais les partis sont décrédibilisés, Angela Merkel a réussi à garder une crédibilité malgré les turbulences de l’Allemagne et de son parti. Angela Merkel n’est pas vraiment menacée, elle est très populaire. Les élections vont se jouer en grande partie sur sa personne, pas sur le programme ».

Olivier Lepick, spécialiste des armes chimiques

En Syrie, une attaque à l’arme chimique aurait fait au moins 1 300 morts, selon les rebelles. Si l'information est confirmée, il s'agirait de l'attaque au gaz chimique la plus meurtrière au monde.
Selon l'opposition, des roquettes contenant des agents chimiques se sont abattues sur les banlieues de Damas, avant l'aube, mais le régime dément l’information.

Qui fabrique ces armes chimiques ?

7h58 - Olivier Lepick : « Heureusement, elles sont en train de disparaître de la planète, la Syrie était l’un des derniers à en avoir. On a des soupçons sur Israël, le Vietnam, la Chine, la Corée du Nord ».

Quelles conséquences pour les survivants ?

7h57 - Olivier Lepick : « Au-delà d’un certain niveau d’intoxication, les séquelles peuvent être très importantes et à vie. Les doses mortelles sont de l’ordre du milligramme ».

Les experts de l’ONU ne pourront pas aller sur place

7h56 - Olivier Lepick : « Leur mandat est très clair et a été durement négocié. Ils peuvent enquêter sur trois sites, ceux des présumées attaques chimiques de fin 2012 et printemps 2013. Il est peu probable qu’ils puissent aller rapidement sur les lieux de l’attaque d’hier ».

Un sentiment d’impunité pour Assad ?

7h55 - Olivier Lepick : « Il n’y a pas que lui qui est convaincu. La coïncidence avec le fait que les Nations-Unies arrivent pour enquêter sur les précédentes allégations d'attaques à l'arme chimique est un signe de ce sentiment. Il leur dit "j’utilise les armes que je veux, y compris contre ma population". La Syrie est toujours plus ou moins protégée par la Chine et la Russie qui bloquent toute tentative d’enquête. Une intervention au sol est totalement exclue, aucun pays ne veut intervenir ».

-> Faut-il intervenir en Syrie ?

7h53 - Olivier Lepick : « Il y a le franchissement d’un seuil important. Les précédentes allégations d’armes chimiques étaient localisées, ici on a à faire à un bombardement massif, probablement à l’aide de roquettes. Il s’agit de plusieurs centaines de kilos de Sarin ».

7h52 - Olivier Lepick : « On ne peut pas émettre de conclusion définitifs, mais les symptômes sont caractéristiques d’une intoxication à un neurotoxique, on pense au gaz Sarin ».

Thierry Mandon, député socialiste de l'Essonne et porte-parole du groupe PS à l

François Hollande l’avait promis, il l’a fait : les heures supplémentaires, défiscalisées sous Nicolas Sarkozy, l’ont été à nouveau. Thierry Mandon et Laurent Grandguillaume (député PS de la Côte d’or) dénoncent pourtant les effets « pervers » de cette décision car une certaine frange de la population, à savoir « les salariés (qui) font un nombre modeste d'heures supplémentaires dans l'année, se retrouvent lésés ». Ils demandent donc une étude de « l'impact » qu'a eu cette refiscalisation sur le pouvoir d'achat de cette catégorie de travailleurs et proposent d’exonérer seulement une partie des heures supplémentaires : comme les 500 ou 1 000 « premiers euros ». Le coût de la mesure s’élèverait à 100 millions d’euros par an.

François Hollande regretterait sa mesure en privé.

7h47 - Thierry Mandon : « Je ne fais pas partie de ses réunions. Il ne faut pas s’accrocher mordicus à des réformes qu’on fait voter. La rénovation de la vie politique, c’est avoir conscience que les meilleures idées possibles produisent parfois des effets pervers. J’en parle avec Pierre Moscovici ».

Une initiative parlementaire ?

7h46 - Thierry Mandon : « Je ne suis pas un franc-tireur. Je vais d’abord essayer de convaincre mes collègues, puis le gouvernement, qui cherche des mesures d’aide aux plus modestes. En voilà une ».

La fin de la défiscalisation des heures -t-il rapporté un milliard d’euros à l’Etat ?

7h44 - Thierry Mandon : « Le dispositif Sarkozy coûtait 4 milliards. Je sais qu’il y a des catégories de petits salariés qui ont été impactés dans leur pouvoir d’achat ».

7h42 - Thierry Mandon : « La mesure a eu un impact extrêmement fort, personne n’est capable de le donner dans un détail. Je plaide pour un bilan très précis pour savoir ce qu’elle a rapporté et ce qu’elle a coûté ».

Nathalie Nieson, députée PS de la Drôme et maire de Bourg-de-Péage

Dans un rapport remis à la ministre de la Justice, Nathalie Nierzon préconise de majorer de 10 euros les amendes infligées aux délinquants et criminels pour financer l’aide aux victimes. Cette « suramende » s’appliquerait à toutes les amendes pénales (violences, vols, dégradations) ou aux crimes (meurtre, viol, braquage) ainsi que certaines infractions du code de la route, comme les délits routiers (excès de vitesse supérieur à 50km/h, alcoolémie supérieur à 0,8 g/l, conduite sans permis). Les petites contraventions comme le stationnement irrégulier, seraient épargnées.

7h17 - Nathalie Nieson : « Sauf urgence, le principe est de ne pas créer de taxes supplémentaires, donc on va voir, il faut continuer à travailler, c’est ce que je vais continuer à faire avec la ministre de la Justice ».

7h16- Nathalie Nieson : « J’espère que ça pourrait rapporter une dizaine de millions d’euros, mais je propose une vingtaine de propositions ».

7h16 - Nathalie Nieson : « Ça va à toutes les victimes. Je pense à toutes ces victimes pour qui on ne retrouvera jamais l’agresseur ».

7h14 - Nathalie Nieson : « Christiane Taubira a augmenté de 25% la ligne financière d’aide aux victimes, mais ça ne suffit pas, car la somme a été beaucoup réduite ces dernières années ».

7h14 - Nathalie Nieson : « Je préconise de créer un fond spécifique pour que l’argent aille vraiment à l’aide aux victimes ».

7h13 - Nathalie Nieson : « Je me suis inspirée du système canadien. Là-bas, toute personne qui paye une amende pénale doit payer une suramende de 10 dollars, et qui d’ailleurs va être augmentée. Cette amende participe au financement du dispositif pour aider les victimes ».

-> Aide aux victimes : taxer davantage les délinquants ?

Faut-il fiscaliser à nouveau les heures supplémentaires ?

7h12 - Nathalie Nieson : « Effectivement, quand elles étaient défiscalisées, les heures supplémentaires apportaient un plus financier à nombre de ménages, je ne suis pas contre qu’on revienne dessus pour les plus modestes ».

Il est 7h, nous sommes ensemble jusqu'à 9h en direct.

M. Chaillot avec Jean-Jaques Bourdin