RMC

Rixe mortelle entre adolescents aux Lilas: comment la bagarre a-t-elle éclaté?

Cinq mineurs sont toujours en garde à vue en Seine-Saint-Denis après la violente rixe de samedi aux Lilas. Un jeune collégien de Bagnolet y avait trouvé la mort.

L'enquête se poursuit après la violente rixe de samedi aux Lilas qui s'est soldée par la mort d'un jeune collégien de 13 ans, originaire de Bagnolet. Cinq adolescents âgés de 15 à 17 ans, originaires de Romainville, sont soupçonnés d'avoir participé au lynchage de l'adolescent décédé. Deux d'entre eux se sont rendus à la police dimanche en fin de journée et trois autres ont été interpellés lundi matin.

Les policiers ignorent toujours le motif exact à l'origine de cette bagarre. Un rendez-vous a, semble-t-il, d'abord été donné sur la messagerie Snapchat pour un match de foot cet après-midi-là, mais ensuite impossible de savoir pourquoi une vingtaine de jeunes se sont affrontés, la bande des Lilas contre celle de Romainville.

Pas de rituel de clan

Et encore, nuance un enquêteur, il ne s'agit pas de vraie bande, il n'y a pas de rituel, pas de clan. On est plutôt sur des gamins mineurs qui se retrouvent au gré des quartiers et c'est le plus jeune, celui qui court le moins vite qui a été passé à tabac. Cinq agresseurs contre lui, à terre, selon les témoignages les plus crédibles. L'autopsie pratiquée n'a pas permis d'affirmer que les coups portés ont provoqué la mort de l'enfant. Des examens complémentaires doivent avoir lieu.

Claire Andrieux (avec P.B.)