RMC

Roger Federer: un retour pour entrer encore plus dans la légende?

LE PORTRAIT DE POINCA - Le Suisse fait son retour aujourd’hui sur les circuits du tennis après plus d’un an d'absence.

Et c’est un retour improbable, le come-back d’un vieux. Roger Federer aura 40 ans en août prochain, un âge canonique, il tente de revenir aujourd’hui au tournoi de Doha au Qatar après 13 mois d'absence et deux opérations du genou. Il a marché avec des béquilles, sa musculature était considérablement détériorée. Il a repris l'entraînement doucement, puis plus fort et coucou le revoilà.

Pourquoi ? Parce qu’il sent que l’histoire n’est pas terminée, que “je ne suis pas encore fini” a- t il dit. Parce que le défi le motive, il va sans doute devoir réinventer son jeu pour s’économiser physiquement. Ce qu’il avait déjà fait en 2016 après un arrêt de six mois. Il était revenu avec un jeu beaucoup plus agressif pour écourter les échanges. Sauf que cette fois, il a 5 ans de plus…

>> A LIRE AUSSI - PODCAST RMC - Roger Federer peut-il encore gagner un tournoi du Grand Chelem ?

Mats Wilander, l’ancien champion suédois, juge que c’est très risqué. Qu’il peut se prendre des 6/1 6/1 face à des rookies, c’est à dire des jeunes, et écorner sa légende. A l'inverse, Federer n'exclut pas de revenir à son plus haut niveau, de tenter de gagner Wimbledon une neuvième fois, ou de remporter une première médaille d’or olympique en simple à Tokyo. 

Ce qui est en jeu, c’est une place dans l’histoire. Parce que le tennis a ceci de particulier : c’est le seul sport ou les 3 plus grands champions de tous les temps sont encore en activité. Federer et Nadal ont ensemble le record de 20 victoires en grand chelem. Djokovic a d’autres records. En grappillant encore quelques succès, le suisse peut s’imposer comme le GOAT. "Greatest of all times” Le plus grand de tous les temps.

Federer a des fans absolus qui sont persuadés que c’est lui quoi qu’il arrive. Depuis 20 ans qu’il est professionnel, il les a séduits avec son jeu plein d'élégance, de magie et d’efficacité.

A part ça il a quatre enfants, deux paires de jumelles et de jumeaux. Il a grandi près de Bâle en suisse allemande, à quelques kilomètres seulement de la France, mais sa langue maternelle c’est… l’Anglais. Parce que sa mère est sud-africaine. C’est pour ça qu'on l'appelle Rodger et pas Roger. A part ça, il est le seul suisse vivant à avoir un timbre à son effigie. Il parait aussi qu’il est très sympa…

Nicolas Poincaré