Royal: «Que les bénéficiaires du bouclier fiscal le remboursent»

Ségolène Royal sur BFMTV et RMC. - -
Réagissant à la lettre rédigée par seize grands patrons réclamant une hausse de leurs impôts, Ségolène Royal a dévoilé ce mercredi une des propositions de son programme pour la présidentielle.
« Que tous ceux qui ont bénéficié depuis quatre ans du bouclier fiscal le remboursent. Par exemple madame Bettencourt, qui en plus a le toupet de signer cette lettre, elle a touché des chèques tous les ans de 30 millions d'euros. Et bien que tous ceux qui ont bénéficié de ristournes alors qu'ils sont les plus grandes fortunes du pays commencent par rembourser ce bouclier fiscal, et on verra à ce moment-là si leurs intentions sont bonnes ».
Le bouclier fiscal, qui limitait depuis 2006 l'imposition des contribuables à 50% de leurs revenus annuels et conduisait le fisc à rembourser à certains d'entre eux les impôts excédant ce seuil, a été supprimé par la loi sur la fiscalité du patrimoine définitivement adoptée par le parlement au début de l'année. Il avait profité en 2009 à un peu moins de 19.000 personnes pour un coût total de 679 millions d'euros.