RMC
Actualités

"Royal wedding": que pensent les Anglais du profil atypique de Meghan Markle?

placeholder video
L'union du prince rebelle et de l'actrice américaine fait le bonheur des tabloids outre-manche... Après Kate Middleton la roturière, Meghan Markle fait figure, elle aussi, de personnalité atypique au sein de la famille royale. Une personnalité qui divise les Anglais, comme l'a constaté l'envoyée spéciale de RMC.

Patrick, 19 ans, est venu de Manchester avec sa mère pour tenter d'assister au mariage.

Un événement qu'il attend avec impatience même s'il n'est pas convaincu par le profil de Meghan: "Je trouve qu'on remet en cause les valeurs traditionnelles trop brutalement. Meghan est une célébrité américaine de la télévision, elle est sexy, elle est célèbre sur internet... mais elle n'a rien d'une princesse".

Cette parole est rare: à Londres, l’engouement pour Meghan est énorme. Jo est venue de Nouvelle-Zélande tout spécialement pour le mariage: "Elle apporte de la fraîcheur, c'est une femme indépendante et forte, elle va être extraordinaire pour la famille royale. Et son couple avec Harry... je suis tellement contente d'être là!" 

"Avec elle la monarchie pourrait encore durer une autre génération..." 

Américaine, féministe et surtout métisse... Will veut y avoir le signe que les minorités seront désormais mieux acceptées en Grande-Bretagne. "Ma copine est aussi afro-américaine, comme Meghan. On espère qu’avec ce mariage les gens accepteront mieux les couples mixtes. Je pense que c'est un énorme changement pour la famille royale, et que ça va faire du bien au pays". 

Une jeune génération qui se sent mieux représentée par la famille royale grâce à ce mariage, ça ne fait pas les affaires des républicains comme on appelle ici les anti-monarchies. "Rationnellement, il n'y a aucune raison de conserver une monarchie au 21 ème siècle, confie Tanya Gold est journaliste pour le Guardian. Donc le challenge de la famille royale, c'est de susciter l'intérêt pour continuer à exister. Meghan, on va la voir dans tous les magazines, c'est une star internationale. Et avec elle la monarchie pourrait encore durer une autre génération..." 

Des dizaines de milliers de curieux sont d'ailleurs attendus à Windsor samedi pour le mariage, preuve que la monarchie continue à faire rêver les Anglais. 

Saliou Diouf & X.A