Russie: "Une intervention militaire me paraît exclue", explique Le Drian

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense - -
Jusqu'où ira la communauté internationale ? Peut-elle hausser le ton après l'annexion de la Crimée par la Russie ? Washington prendra de nouvelles mesures contre Moscou et l'Europe des 28 se réunit ce soir à Bruxelles pour envisager d'autres sanctions. Mais pour le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, invité sur RMC et BFMTV ce jeudi matin, toute opération militaire est exclue. "L'hypothèse d'une intervention militaire me paraît exclue à ce jour. Parce que je fais confiance à la diplomatie mise en œuvre. L'heure est à la diplomatie ferme. Une première série de mesures déjà en œuvre : interdiction de visas et gel d'un certain nombre d'actifs. Il y a un deuxième train de mesures qui je pense sera pris aujourd'hui avec j'imagine davantage d'interdiction de visas et davantage de gel d'actifs. Et il y a une troisième série de mesures d'ordre économique concernant l'énergie, les transits financiers et l'armement".
Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian estime que l'annulation du sommet Russie - Union européenne est "vraisemblable" et l'exclusion de la Russie du G8 est "possible".
Sur la livraison des navires Mistral
Jean-Yves Le Drian estime également que la question de la livraison à Moscou de 2 navires militaires Mistral (des navires de guerre polyvalents pouvant transporter des hélicoptères, des chars) ne se posera qu'en octobre, lorsque les coques des navires arriveront à Saint Nazaire.
--> La France doit-elle suspendre la vente de Mistral à la Russie ?
Sur le Mali
"Nos forces présentes au Mali (...) qui resteront dans la durée, leur objectif c'est le contre-terrorisme", a déclaré jeudi Jean-Yves Le Drian sur BFM TV et RMC. "Ça se passe plutôt bien puisque depuis quelques semaines nous avons mené des opérations qui ont permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes", a-t-il ajouté, précisant par la suite qu'il s'agissait d'"une quarantaine" de djihadistes. "On a pu neutraliser plusieurs chefs", a-t-il encore indiqué.
Le chef islamiste Oumar Ould Hamaha, un des chefs de file de la coalition qui avait pris le contrôle du nord du Mali en avril 2012 après un coup d'Etat militaire à Bamako, a récemment été tué dans une série de raids menés par l'aviation française.
Sur le remaniement
Selon des informations RMC d'Annabel Roger, dès le 7 avril prochain, juste après les municipales, le gouvernement pourrait être remanié, resserré, avec l'arrivée de nouveau visage. Ça se précise. Et pour la première fois un ministre reconnait que François Hollande y réfléchit. "Je pense que 'oui', le président de la République y réfléchit", a admis Jean-Yves Le Drian. "Le moment est venu. Je n'ai pas la date précise. Je ne suis pas le président", a commenté le ministre, proche de François Hollande. Mais, "je suis très bien où je suis. J'ai envie de rester, si le président me fait confiance. Ce que je fais me permet d'être en lien direct avec le chef de l'Etat et cela me passionne", a-t-il encore insisté.
Le titre de l'encadré ici
|||Sanctions contre la Russie: qui aurait le plus à perdre ?