RMC

Saint-Etienne-du-Rouvray: de nouveaux messages sur la chaîne Telegram d'Adel Kermiche

RMC
Des photos et un message audio ont été publiés mardi soir sur le compte privé Telegram d'Adel Kermiche, l'un des terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray, avant d'être supprimés. Des messages qui semblent confirmer qu'il était en contact avec d'autres personnes.

Depuis l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet dernier, la chaîne Telegram d'Adel Kermiche était restée silencieuse. Mais mardi soir, à 21h51 révèle L'Express, de nouveaux messages ont été publiés sur ce canal privé, par une personne non identifiée. D'après l'hebdomadaire, plusieurs photos sont d'abord apparues dans la conversation: l'une de Khaled Kelkal, impliqué dans les attentats de 1995, une capture d'écran de la vidéo de revendication des terroristes de Saint-Etienne-du-Rouvray, ainsi qu'une photo de Larossi Aballa, qui avait tué deux policiers à Magnanville en juin dernier. 

Un message audio de deux minutes a également été publié dans la foulée, d'une voix d'homme, "ne correspondant pas à celle d'Adel Kermiche". Son auteur y félicite l'action d'Adel Kermiche et Adbel Malik Petitjean. Dix minutes plus tard, ces nouveaux messages sont supprimés. 

Kermiche a-t-il transmis ses codes d'accès?

La réactivation de cette chaîne privée, crée par Adel Kermiche pose question, le terroriste étant normalement le seul à pouvoir y publier des messages. Avant de mourir, il aurait pu donner ses codes d'accès à un tiers ou désigner depuis l'application un ou plusieurs individus comme administrateur de son compte. Des hypothèses qui semblent confirmer que le terroriste n'était pas seulement en contact avec Abdel Malik Petitjean mais avec d'autres personnes qui auraient pu appuyer son passage à l'acte. 

Le dernier message d'Adel Kermiche sur sa chaîne Telegram datait du 26 juillet à 8h30, une heure avant d'entrer dans l'église avec son complice et d'assassiner le père Hamel. Depuis début juin, le terroriste avait par ailleurs diffusé une dizaine de messages audio dans lesquels il évoquait son passage en prison et évoqué un prédicateur mauritanien qui l'aurait inspiré.

Une chaîne Telegram toujours ouverte qui peut être utile à l'enquête

Laisser la chaîne Telegram d'Adel Kermiche ouverte peut avoir un intérêt pour les enquêteurs estime Gérôme Billois, expert en cybersécurité,.

"Demander une fermeture, ça peut faire disparaître un certain nombre de traces numériques qui peuvent être utiles pour l'enquête. On ne sait pas si les enquêteurs ont demandé la fermeture de ce canal ou pas qui (...) peut aider à l'enquête parce qu'on peut voir qui est abonné à ce canal et ainsi étudier la sphère d'influence du terroriste en question", note l'expert.

Les nouveaux messages publiés mardi soir, permettront peut-être aux enquêteurs de mettre à jour le cercle d'individus radicalisés dans lequel gravitait Adel Kermiche.

Carole Blanchard avec Benoît Ballet