Santé: la cigarette séduit toujours les adolescents

- - AFP
La loi Evin, qui interdit la publicité du tabac, a 25 ans. Mais la cigarette continue pourtant à faire des ravages. En France, 220 personnes meurent chaque jour des suites du tabagisme.
Et cela ne refroidit pas les adolescents qui sont 200.000 à commencer à fumer chaque année. La mention "Fumer tue", ne semble pas dissuader Lucile, 17 ans, rencontrée par RMC: "Ce qui est écrit sur le paquet, je m'en fiche".
"Je me suis mise à fumer vers 14-15 ans parce que j'avais une copine qui était un peu plus âgée que moi. C'était un peu un effet de groupe, je trouvais ça stylé à l'époque", raconte-t-elle. Depuis elle fume tous les jours.
Et ce qui était un effet de mode est bel et bien devenu un besoin, explique le pneumologue Bertrand Dautzenberg: "Quand ils sont fumeurs quotidiens ils ne fument plus pour faire comme des grands mais parce qu'ils sont drogués à la nicotine. Leur cerveau est modifié". Et ce dès l'adolescence même si Gabrielle, elle aussi fumeuse quotidienne, refuse de l'admettre: "On est dans un âge où l'on profite on s'amuse sans penser aux conséquences donc c'est vrai qu'on ne pense pas aux statistiques".
"Il faut une application plus rigoureuse de la loi Evin"
Et pour contrer les statistiques, la députée Michèle Delaunay souhaiterait une application plus sévère de la loi Evin: "On s'aperçoit qu'aujourd'hui 80% des films français ont des scènes de tabagisme d'aucune utilité artistique ou biographique. Et ça augmente d'année en année. Nous devons être beaucoup plus rigoureux dans l'application de cette loi. Cette loi est utile mais elle est de moins en moins respectée", déplore-t-elle.
Elle se réjouit de l'adoption définitive du paquet de cigarettes neutre par le Parlement, obligatoire à partir du mois de mai. Néanmoins, Claude Evin a estimé que seule une augmentation brutale du prix du tabac pouvait avoir un effet dissuasif. "Il s'agit de changer les comportements. Et pour les changer, il faut des électrochocs", a-t-il dit.
Selon l'institut national du cancer, plus de 45.000 nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués cette année en France. Plus de 80% des décès par cancer du poumon sont dus à la cigarette.