RMC

Santé: le grand écart des tarifs des mutuelles selon votre région

La quasi-totalité des Français possède une mutuelle, mais tout le monde ne paie pas le même prix. Il varie en fonction de votre âge et de votre ville. Des écarts de tarifs qui peuvent aller jusqu’à 400 euros.

Ce sont les retraités qui paient leur mutuelle le plus cher, d'après une étude de Meilleure Assurance. Il faut donc compter 2.560 euros par an en moyenne pour un couple de sexagénaires, contre 1.052 euros pour une famille avec deux enfants.

Pour les assureurs, les seniors sont considérés comme "plus à risque" car ils consomment davantage et leurs soins coûtent de plus en plus cher. Alors que des parents vont moins dépenser, et que leurs enfants sont déjà bien couverts par l'Assurance maladie.

Ce qui est surprenant, c’est la différence des prix d’une ville à l’autre. Là encore, ce sont les plus âgés qui paient le prix fort. Un couple de septuagénaires parisiens va payer sa complémentaire 2.800 euros par an en moyenne, quand un autre couple du même âge mais vivant à Chartres, en Eure-et-Loir, va payer 2.400 euros par an.

Les écarts sont moins importants pour une famille avec deux enfants, une centaine d'euros par an.

Les assureurs se basent en réalité sur les dépassements d’honoraires pratiqués, mais aussi sur les pathologies qui touchent le territoire en question.

Les tarifs explosent dans les Hauts-de-France et en Corse

Le risque de cancers et de surpoids est par exemple plus élevé dans les Hauts-de-France. Et on fume davantage en Corse car le tabac est moins cher. Du coup, les tarifs explosent dans ces deux régions.

On est pour l’instant loin de la mutuelle à 1 euro promise par le gouvernement à partir du 1er novembre, la nouvelle "Complémentaire Santé Solidaire" annoncée par Agnès Buzyn la semaine dernière.

C’est, en fait, la fusion de la couverture maladie universelle et de l’aide à la complémentaire santé. Elle devrait concerner 10 millions de personnes modestes pour 1 euro par jour maximum, selon vos ressources et votre âge: 8 euros par mois pour les moins de 30 ans, et jusqu’à 30 euros pour les plus de 70 ans.

Une mesure d'ailleurs couplée avec le reste à charge zéro sur l’optique, le dentaire et l’auditif qui doit être mis en place progressivement d’ici 2021. Mais cela risque de faire grimper le tarif de vos cotisations puisque le manque à gagner des complémentaires doit bien se répercuter quelque part.

Anaïs Bouitcha