Sarkozy doit-il avancer sa candidature ?

- - -
Le doute s'installerait-il à l'UMP? Après le rassemblement réussi du candidat socialiste François Hollande, le mot d'ordre au siège de l'UMP est « sang-froid », au moins en apparence. Car les sondages sont désespérément mauvais pour le Nicolas Sarkozy. En privé, des ténors UMP admettent que François Hollande a été "excellent" au Bourget. Alors que le chef de l'Etat annonce qu'il interviendra dimanche soir à la télévision, une question revient dans toutes les bouches : Sarkozy doit-il avancer sa candidature ?
« Nous sommes dans les starting blocks! »
Bernard Debré, député UMP de Paris, est pour : « J’aimerais que ça se fasse fin février, dans trois semaines. Ca nous laisserait le mois de mars, en tout 2 mois pour faire notre campagne. Nous sommes dans les starting blocks! Le programme de Sarkozy est essentiel pour que nous puissions aller enthousiasmer les gens. Mais on aimerait aussi que notre candidat dise 'Voilà ce que je suis, voilà ce que je pense' ».
« L'intérêt général d'abord »
Eric Ciotti, député UMP des Alpes Maritimes, pense que rien ne presse : « Il n’y a aucune urgence! Le temps de la campagne est fixé par un calendrier légal. Le président de la République gouverne aujourd’hui le pays, c’est ce qui fait la différence entre lui et les autres candidats. Nicolas Sarkozy est en charge de l’intérêt général. Personne ne comprendrait, s’il était candidat, qu’il privilégie la campagne plutôt que le gouvernement du pays. »