RMC

Sarkozy et Le Pen se disputent Jeanne d'Arc

Nicolas Sarkozy lancera vendredi dans les Vosges et la Meuse la commémoration du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc que les prédécesseurs du chef de l'Etat ont tous célébrée, à l'exception de Georges Pompidou. /Photo prise le 1er janvier 20

Nicolas Sarkozy lancera vendredi dans les Vosges et la Meuse la commémoration du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc que les prédécesseurs du chef de l'Etat ont tous célébrée, à l'exception de Georges Pompidou. /Photo prise le 1er janvier 20 - -

Nicolas Sarkozy lance ce vendredi dans les Vosges et la Meuse la commémoration du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Mais à quatre mois de la présidentielle, Marine Le Pen crie à la récupération.

Nicolas Sarkozy lance ce vendredi dans les Vosges et la Meuse la commémoration du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc, sainte et héroïne nationale que les prédécesseurs du chef de l'Etat ont tous célébrée, à l'exception de Georges Pompidou. Ce qui a le don d'agacer Marine Le Pen. Le FN a, en effet, fait de la pucelle de Domremy son icône depuis plusieurs années.

"Importance de l'enseignement et de la diffusion de l'Histoire"

Née le 6 janvier 1412 à Domrémy, Jeanne d'Arc a lancé de Vaucouleurs en 1429 sa croisade pour "bouter les Anglais" hors du royaume de France et contribua à changer le cours de la Guerre de Cent ans. Elle la conduira d'Orléans, libérée le 8 mai 1429, et Reims, où elle fait sacrer roi de France le dauphin Charles, au bûcher de Rouen, où elle est brûlée vive en 1431 après avoir été capturée par les Anglais et jugée pour hérésie. Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy "rappellera l'importance de l'enseignement et de la diffusion de l'Histoire, pourvoyeuse de repères collectifs", précise la présidence de la République.

"Récupération électorale", dit le FN

Le FN crie pour sa part à la "récupération électorale" et à l'imposture. "Lorsqu'on fait preuve d'autant de servilité à l'égard du mondialisme et des puissances étrangères, on ne peut pas décemment commémorer Jeanne d'Arc et se réclamer de son héritage", indique un communiqué. Marine Le Pen, et son père, Jean-Marie, célébreront pour leur part samedi en Jeanne d'Arc un "symbole de la patrie française" devant sa statue, place des Pyramides, à Paris. C'est aussi là que le FN organise chaque 1er mai depuis 20 ans une cérémonie à la mémoire de la sainte.

La Rédaction.