RMC

Sarkozy et les Gaulois: "Nos origines sont plus latines que gauloises"

Nicolas Sarkozy a-t-il raison de mettre en avant nos origines gauloises? Pourquoi faisons-nous référence à eux ? Invité ce jeudi d'RMC, Dominique Garcia, spécialiste de la Gaule pré-romaine, nous éclaire sur nos ancêtres.

La déclaration de Nicolas Sarkozy, lundi, à propos de "nos ancêtres les Gaulois" n'en finit plus de faire polémique. Sans parti pris, Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et spécialiste de la Gaule pré-romaine, apporte ce jeudi sur RMC quelques précisions sur nos origines. "Les origines de la France sont effectivement un brin gauloise, mais beaucoup plus romaine, explique-t-il chez Jean-Jacques Bourdin. Nous parlons aujourd'hui plus latin que Gaulois en fait. Nos racines sont plus latines, imposées par César quand il envahit la Gaule".

Dominique Garcia rappelle que nous n'avons pas toujours fait référence à nos ancêtres gaulois. "C'est après la défaite de 1870, où la République tente de trouver un socle commun aux Français, que l'expression 'nos ancêtres gaulois' réapparaît. Les Rois de France avaient comme ancêtres les Francs, et la République s'est trouvé un socle avec les Gaulois".

"Les peuples et les identités ne sont pas figés et évoluent en fonction des apports extérieurs et des capacités des populations à créer du lien social", souligne enfin Dominique Garcia.

P. G. avec JJ. Bourdin