Sarkozy : la famille UMP "se trouvera un nouveau chef"

Sarkozy : la famille UMP "se trouvera un nouveau chef" - -
Lors d'une réunion avec son comité de campagne, Nicolas Sarkozy a de nouveau exhorté lundi la "famille" UMP à rester unie, à "jouer à fond" les élections législatives et à se trouver ensuite un "nouveau chef". Au lendemain de sa défaite à l'élection présidentielle, face à François Hollande, le président sortant a réuni pendant une quarantaine de minutes à l'Elysée les principaux dirigeants de l'UMP et des formations alliées, dont Jean-Louis Borloo (Parti radical), Hervé Morin (Nouveau Centre), Jean-Marie Bockel (Gauche moderne), Christine Boutin (chrétiens démocrates) et Frédéric Nihous (Chasse, pêche, nature et tradition).
Le chef du gouvernement, François Fillon, et le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, rivaux potentiels pour sa succession à la tête de la droite et du centre droit et pour la présidentielle de 2017, étaient également présents.
"Jouez à fond les législatives"
Selon un participant, Nicolas Sarkozy a "refait le film de la campagne, remercié tout le monde, dit quel était son état d'esprit", évoqué les prochaines échéances - la passation de pouvoir du 15 mai, les législatives de juin ...- et son avenir. "Jouez à fond les législatives", leur a recommandé le chef de l'Etat sortant, qui a demandé aux présents d'éviter de se faire la guerre pendant cette prochaine campagne. "Pour la suite, restez unis et évitez les petites chapelles", a-t-il ajouté, ce qu'un participant a interprété comme une critique de l'idée de Jean-François Copé d'organiser des courants au sein de l'UMP. "La famille se trouvera un nouveau chef", a encore dit Nicolas Sarkozy, qui a confirmé son intention de prendre du recul et de redevenir "un militant parmi les militants", tout en assurant qu'il serait "toujours là" et que ses amis politiques pourraient "compter sur lui", a rapporté un des invités.
Aucun rôle dans la campagne
Il ne jouera cependant aucun rôle dans la campagne législative et évoquera sa reconversion professionnelle à la rentrée prochaine, a-t-on ajouté de mêmes sources. "Après le 15 mai, il se retrouvera en famille pour se reposer et prendra à la rentrée des décisions personnelles", a précisé un participant. Nicolas Sarkozy a assuré qu'il retournerait au Plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, en Haute-Savoie, où il a pris l'habitude de se rendre en pèlerinage depuis 2007, mais pas cette année, pour éviter la cohue médiatique.
La plupart des participants se sont ensuite retrouvés au siège de l'UMP, dont le bureau politique devait débattre de la mise en ordre de bataille du parti pour les législatives. Nicolas Sarkozy avait pour sa part reçu en fin de matinée le président ivoirien Alassane Ouattara, un de ses derniers actes de chef de l'Etat. Il présidera mardi à Paris les cérémonies de commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie, auxquelles participera aussi, à son invitation, François Hollande. Enfin, il présidera mercredi son dernier conseil des ministres.