RMC

Sauvetage d'un enfant suspendu dans le vide: "Dieu merci, je l'ai sauvé"

C'est le héros du week-end: samedi vers 20h, Mamoudou Gassama, un Malien de 22 ans, a sauvé un enfant de 4 ans suspendu dans le vide, au balcon du 4e étage d'un immeuble, rue Marx Dormoy, dans le Nord de Paris. Il se confie sur RMC.

Héros des temps moderne. Samedi, Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans papiers, est devenu un "héros" après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide. 

L'acte spontané de ce jeune homme de 22 ans, filmé samedi, a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux où son geste spectaculaire était célébré. En quelques secondes, il a escaladé la façade d'un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 4e étage. 

Retrouvé par RMC et BFM TV 24 heures après son geste, Mamoudou Gassama, raconte alors son aventure.

"J'ai vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient", a-t-il expliqué. "Je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l'ai sauvé". "J'ai eu peur quand j'ai sauvé l'enfant et puis on est allés dans le salon, je me suis mis à trembler, je n'arrivais plus à tenir sur mes pieds, j'ai du m'asseoir", a-t-il ajouté, ému.

Reçu à l'Elysée

Son acte spontané, filmé samedi, a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux où son geste spectaculaire était célébré. En quelques secondes, il a escaladé la façade d'un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 4e étage. 

Il sera reçu lundi matin à l'Elysée par Emmanuel Macron, a annoncé dimanche soir l'entourage du chef de l'Etat.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant s'est retrouvé seul sur le balcon en l'absence des parents à leur domicile. Peu après les faits, le père de l'enfant, né en 1981 et sans antécédent judiciaire, a été placé en garde à vue pour avoir laissé son enfant sans surveillance. Il devait être déféré au tribunal de Paris dimanche dans la soirée en vue de poursuites judiciaires.

L'enfant a été placé dans une structure d'accueil. Sa mère n'était pas à Paris au moment des faits.

Alfred Aurenche avec X.A (avec AFP)