RMC

34 mois de prison pour avoir tué un chat dans un sèche-linge

RMC
L'homme, un Malaisien de 42 ans, avait été filmé par une caméra de surveillance dans une laverie de Kuala Lumpur.

"J'espère que cette sentence servira de leçon à l'accusé et au public pour ne plus se montrer cruel avec les animaux": ce sont les mots du juge malaisien qui a tranché dans cette affaire de cruauté animal. 

Un Malaisien a été condamné à 34 mois de prison pour avoir tué une chatte attendant des petits en la plaçant dans un sèche-linge. Les faits, qui se sont déroulés dans une laverie de la capitale malaisienne Kuala Lumpur tard un soir de septembre 2018 et ont été filmés par une caméra de surveillance, avaient déclenché la colère du public. 

L'homme de 42 ans a reçu une peine de prison mardi après avoir été reconnu coupable d'avoir violé la législation sur la protection des animaux. Il a aussi été condamné à une amende de 40.000 ringgits (9.700 dollars), mais reste en liberté sous caution en attendant un appel.

Un premier coupable, un chauffeur de taxi, a été emprisonné pour deux ans en janvier dans cette affaire.

Les images de vidéosurveillance de la laverie sont devenus virales sur les réseaux sociaux en Malaisie. On y voyait les deux hommes lançant le sèche-linge après y avoir mis des jetons et s'en aller. La carcasse de l'animal a été retrouvée ensuite par une cliente qui l'a signalée à la police. 

En France, plusieurs sanctions pénales sont prévues en cas de mauvais traitements, d'abandon, de sévices graves et d'atteintes à la vie ou à l'intégrité des animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Ainsi, en cas de "sévices graves", le coupable encourt 2 ans de prison et 30 000 € d'amende. 

La rédaction de RMC (avec AFP)