Incendie dans l'Aude: 1.500 hectares parcourus et des conditions météo "très défavorables"

Incendie - BFMTV
"Un important départ de feu" a eu lieu mardi en fin d'après-midi à Ribaute, dans l'Aude, un département en vigilance rouge aux feux de forêt, a-t-on appris auprès des pompiers.
"L'évolution du feu est très rapide", écrit de son côté la préfecture dans un communiqué, précisant que 430 pompiers ont été mobilisés avec des moyens aériens. 1.500 hectares ont déjà été parcourus.
Les conditions météorologiques sont "très défavorables", selon Météo France qui annonce "une tramontane soufflant jusqu'à 60-70 km/h, des températures supérieures à 32°C et une humidité très faible (<25%), le tout associé à une sécheresse forte".
Le camping de Lagrasse, près de Ribaute, a été évacué, et au moins quatre Canadair et deux Dash sont sur les lieux, a constaté l'AFP. Plusieurs dizaines de personnes ont été hébergées dans une salle de la commune. Deux routes départementales ont été fermées, a indiqué de son côté la préfecture.
La maire de Tournissan Marilyse Rivière affirme que "des habitations sont menacées par le feu". Dans la commune, deux lotissements sont concernés.
Le département de l'Aude a été mis en vigilance rouge aux feux de forêt mardi, avec un risque "très élevé" d'incendie, alors qu'un épisode de chaleur s'installe sur le sud-ouest de la France, selon Météo-France.