RMC
Météo

Canicule, risque d'incendie, températures élevées... à quoi faut-il s'attendre cette semaine ?

Illustration

Illustration - Adam Gray / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les risques d'incendie sont élevés dans neuf départements placés en vigilance orange par Météo France ces prochains, et très élevés dans l'Aude, placée en vigilance rouge. Cela est dû aux fortes températures attendues cette semaine en France.

Les fortes températures sont de retour sur le territoire français, augmentant les risques d'incendie ces prochains jours. Météo France a placé six départements en vigilance orange pour des risques élevés de départs de feux pour la journée de ce lundi 4 août.

Ce chiffre monte à neuf pour mardi 5 août, avec l'Aude qui sera même en vigilance rouge, correspondant à un risque très élevé. Les neufs départements en orange sont la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var.

"Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux", précise le service météorologique. En effet, mardi après-midi, Météo France prévoit des températures atteignant 35 degrés dans le sud-est de la France et des vents pouvant aller jusqu'à 60 km/h.

35 degrés partout en France

Tout au long de la semaine, ces températures supérieures à 30 degrés atteindront le reste du territoire. Des pointes à 35 degrés sont attendues dans le centre et l'est de la France. Le sud connaîtra des températures élevées jusqu'à la fin de la semaine sans discontinuité.

Pour éviter tout départ de feu, Météo France rappelle les bons gestes à adopter: ne pas jeter son mégot dans la nature, ne pas fumer en forêt, ne pas réaliser des travaux près des herbes sèches, ne pas stocker de combustible dans des logements ou encore ne pas organiser des barbecues dans des zones à risque.

Le service météorologique rappelle que 9 feux sur 10 sont "d'origine humaine et principalement le fait d'une imprudence".

TRC