Bataille des coquilles Saint-Jacques: "Le gouvernement doit taper du poing sur la table"

Pas d'accord entre pêcheurs français et britanniques sur l'exploitation de la coquille Saint-Jacques. Les pêcheurs Français ont annoncé mercredi qu'ils se retiraient des négociations. Ils accusent leurs homologues britanniques de prétentions exorbitantes.
Début septembre, des altercations en mer avaient éclaté entre les marins des deux pays quand une trentaine de navires français avaient empêché 5 navires britanniques de pêcher la fameuse coquille Saint-Jacques le long des côtes normandes.
"Si la profession n'arrive pas à se mettre d'accord c'est au gouvernement d'intervenir"
Les bateaux français n'ont le droit de pêcher le précieux mollusque que du 1er octobre au 15 mai pour laisser l'espèce se reproduire. Une règlement que les bateaux britanniques de moins de 15 mètres n'ont pas l'obligation de respecter.
En l'absence d'accord, les navires britanniques pourraient revenir sur les côtes françaises. Ce que dénonce Nicolas Langlois, le maire (PCF) de Dieppe en Haute-Normandie.
"Les pêcheurs anglais vont pouvoir venir piller davantage la ressource, encore plus qu'actuellement. On est déjà dans une situation dramatique. On veut que la ressource soit préservée pour garantir une belle saison pour nos pêcheurs, pour leurs familles. Maintenant, si la profession n'arrive pas à se mettre d'accord c'est au gouvernement d'intervenir. Et en particulier à Stéphane Travert (agriculture), qui avait déjà interpellé son homologue britannique la semaine dernière. Maintenant faut qu'il tape du poing sur la table."