"Choqués et traumatisés": dans l'Hérault, des dizaines d'habitations évacuées face à un incendie

400 pompiers ont été mobilisés sur un incendie dans l'Hérault dimanche. - RMC
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu ce lundi matin dans l'Hérault après les incendies de dimanche en fin de journée. Plus de 300 hectares de pinèdes ont brûlé. L'incendie s'est déclaré dans la commune de Gigean, avant d'évoluer vers celle de Frontignan à cause des vents qui ont multiplié les flammes.
Au total, 600 pompiers ont été déployés sur le terrain et des dizaines d'habitations ont même dû être évacuées.
Lorsque les flammes atteignent Frontignan, Laura et son mari sont en visite chez des amis. Sauf que leurs enfants eux, sont encore à la maison. Gros coup de panique pour ces parents.
“On s’est dépêché de se rendre sur les lieux. On a réussi à évacuer notre famille et nos enfants. Ils sont assez choqués et traumatisés. Je suis enceinte, on a un enfant qui va arriver dans les jours à venir donc psychologiquement, c’est assez compliqué”, indique-t-elle.
La famille de forains évacue rapidement la maison, qui sera finalement sauvée à l'inverse de leurs installations dans le jardin. “La moitié de notre jardin a pris feu. On a des food-trucks et des remorques alimentaires qu’on n’a pas réussi à sauver. Tout a pris feu”, répète-t-elle.
400 sapeurs pompiers mobilisés
Quelques rues plus loin, Coralie a aussi été prise de court par l'incendie. “Des flammes, la colline en feu, les yeux qui brûlent tellement que c’est à peine si je pouvais les ouvrir”, confie-t-elle.
Elle organisait une visite touristique avec ses dromadaires. La priorité donc, sauver ses animaux.
“Moi, je regardais mes bêtes et je n’avais pas le temps de regarder les flammes. Un dromadaire ne sait pas ce que c’est le feu, donc un dromadaire ne panique pas. Il n’accélère pas, il marche tout doucement et moi, je stressais à mort. J’ai réussi à sauver mes dromadaires, mes chiens, mon cheval, et mon âne. Le principal est sauvé, on va dire”, souffle-t-elle.
Elle a donc passé la nuit avec ses animaux pour les garder en sécurité et elle espère pouvoir rapidement les mettre à l'abri une fois qu'elle aura retrouvé sa ferme. Au total, 400 sapeurs pompiers de l'Hérault ainsi que des renforts des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés sur cet incendie.