RMC

De l'eau liquide découverte sur Mars

Une équipe internationale d'astronomes a découvert un vaste lac souterrain, pour la première fois, sur la planète rouge. Situé sous une couche de glace, le lac fait environ 20km de large.

Jamais un tel volume d'eau liquide (condition indispensable au développement de la vie) n'avait encore été trouvé sur Mars. Cette découverte laisse envisager la présence de davantage d'eau, voire de vie sur cette planète, selon la revue américaine Science. 

"Dans tous les cas, c'est intéressant"

Olivier de Goursac est membre de la Société Astronomique de France, spécialiste de la planète Mars. Que signifie cette découverte?

"C'est intéressant car c'est plein de promesses. Ça veut dire que Mars est une planète qui est encore active. Il y a peut-être des endroits où des conditions favorables à la vie à pu éclore et peuvent s'y maintenir encore. Ça ne veut pas dire qu'il y a forcément de la vie. Et même si on ne trouve pas la vie sur Mars, c'est quand même intéressant car les conditions pour que la vie naissent, on les trouverait que sur Terre et voici pourquoi. Même par la négative, c'est intéressant. Ça veut dire qu'il faut encore plus protéger notre planète". 
B.M avec Bourdin Direct