RMC
Sciences Nature

"Du jamais-vu": pénurie et grosse inquiétude pour la vaccination du bétail français

placeholder video
Les agriculteurs sont inquiets pour leurs bétails cette année. Ils ne peuvent plus protéger leurs bêtes des maladies les plus graves et transmissibles, la faute à une pénurie de vaccin.

Il y a urgence pour les agriculteurs, puisque c’est la période où les animaux sont renvoyés dans les champs, période où la fièvre catarrhale et la maladie hémorragique épizootique se transmettent le plus, à cause des petits moucherons présents à l'extérieur. Mais les vaccins manquent, certains laboratoires l’admettent à RMC: ils n'ont plus de stocks, idem dans les réserves de l’État, qui avait commandé plusieurs millions de doses…

"Du jamais-vu"

Mais les délais pour en commander de nouveau s’allongent, il faut compter désormais plusieurs mois. Pourquoi? Parce que la situation sanitaire en France se dégrade: “on a trois épizooties sur le territoire, c’est du jamais-vu”, glisse un vétérinaire du groupement de défense sanitaire. Depuis décembre, la demande de vaccin a explosé, certains laboratoires ont livré 60% de doses en plus en France par rapport à l’année passée, à cela s'ajoutent un délai de fabrication du vaccin de plusieurs mois.

Les indiscrets : Les agriculteurs inquiets pour leur bétail à cause d'une pénurie de vaccins - 05/03
Les indiscrets : Les agriculteurs inquiets pour leur bétail à cause d'une pénurie de vaccins - 05/03
1:33

Résultats, les agriculteurs s’inquiètent pour l’immunité de leur troupeau, mais aussi pour leur activité. Sans vaccin, les échanges commerciaux avec l'Italie et l'Espagne ne peuvent pas avoir lieu. “Ce sont des dizaines, voire des centaines de millions d'euros de pertes potentielles”, dit un acteur de la filière.

“On nous demande de vacciner, mais personne ne nous aide pour le faire, on nous prend pour des imbéciles”, ajoute un agriculteur. De leur côté, les laboratoires contactés par RMC expliquent être pleinement engagés dans la préparation d’un prochain lot.

Pierre Bourgès