RMC

Eau polluée dans le Finistère: pourquoi 180.000 personnes sont toujours privés d'eau potable?

-

- - -

Depuis jeudi, 180.000 habitants du Finistère sont privés d'eau potable. Cela est dû à un débordement d'un méthaniseur qui est venu polluer les cours d'eau aux alentours.

Environ 180.000 personnes ont été privées d'eau potable jeudi dans le Finistère après un débordement d’un méthaniseur. Parmi les communes concernées, figurent notamment Châteaulin (5.774 habitants), Quimper (63.000 habitants) et la très touristique presqu'île de Crozon.

Que s’est-il passé ?

"Un méthaniseur est une unité de production d’énergie, explique Arnaud Clugery, directeur de l’association eau et rivières de Bretagne. Il est basé sur la méthanisation, un procédé chimique, de matières organiques issues des industries agroalimentaires où d’élevages agricoles qui produisent du gaz. Un gaz qui est soit réinjecté dans le réseau, soit produit en cogénération d’électricité".

"Après ce procédé de méthanisation, poursuit-il, cela produit un digestat qui peut être sous forme solide ou liquide. Ici, cela représente jusqu’à 8000 mètres cubes. Le bassin de stockage a eu un problème au niveau de l’électronique qui n’a pas marché." 

Un retour à la normal dans 72 heures maximum

Du coup, "il y a 400 mètres cubes de ce produit très polluant qui se sont déversés dans le bassin d’orage puis dans le cours d’eau et la rivière de proximité. Les rivières en Bretagne sont les fontaines de nos villes. Et vu que l’eau potable est prélevée dans plusieurs rivières, cela a privé d’eau potable un certain nombre de communes dont partiellement la ville de Quimper".

Heureusement pour les habitants, "le flux va passer le tant que le process de l’usine puisse redémarrer et garantir qu’il n’y a plus d’ammoniac dans l’eau. C’est-à-dire entre 48 et 72h, estime Anraud Clugery".

Maxime Trouleau