RMC

EN VIDEO - Covid-19: les purificateurs d’air, la solution pour limiter les contaminations?

C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, Anthony Morel fait le point sur les nouveautés high-tech.

Alors que les écoles rouvrent leurs portes aujourd’hui, en attenant les restaurants, cinémas et autres… Et si la solution pour limiter les contaminations était dans les purificateurs d’air?

Déployés en masse en Allemagne par exemple, ce sont devenus de petits bijoux de technologie… Les géants de la tech sortent des modèles de plus en plus connectés, mais quelle est leur efficacité réelle?

Les études montrent que certains modèles équipés de filtres HEPA (haute efficacité), qui filtrent les particules virales à plus de 99%, ont une efficacité réelle. Et les ventes explosent.

Mais attention au sentiment de fausse sécurité: ce n’est pas une solution miracle non plus… Ils n’exonèrent pas de porter un masque ou d’aérer régulièrement quand on le peut. En tout cas les innovations en la matière se multiplient: purificateurs portables, qu’on peut installer sur la table d’un restaurant par exemple… Ou robots purificateurs, sortes de R2D2 qui se baladent dans l’open space en créant une bulle d’air pur autour d’eux.

Les explications d'Anthony Morel sur RMC.

Anthony Morel (avec J.A)