Etes-vous prêts à vous passer de plastique? Ça fait débat sur RMC
Savez-vous combien de pailles sont utilisées chaque jour en France rien que dans les fast-food? 9 millions. Aux Etats-Unis? 500 millions. Par jour! Les pailles font partie des 10 déchets les plus ramassés sur nos côtes. Et elles viennent nourrir le tristement fameux continent de plastique. Un amas de déchets, dans une zone du Pacifique Nord, qui fait aujourd’hui 6 fois la taille de la France, plus de 3 millions de km². Avec des conséquences très concrètes. On a tous vu les images de ces tortues avec des pailles coincées dans le nez. Des morceaux de plastiques qui sont aussi ingérés par les poissons. Et qui se retrouvent donc dans nos assiettes, sous forme de microbilles invisibles à l’œil nu, quand nous les mangeons à notre tour.
D'autres pays ont franchi le pas
L’objectif de Nicolas Hulot, c’est d’arriver à zéro déchet plastique dans les océans d’ici 2025. Ça passe donc par l’interdiction des pailles et mélangeurs à cocktails. La France ne sera pas le premier pays. Le Canada, le Belize, l’Ecosse, le Costa Rica et le Kenya ont déjà franchi le pas. La ville de Seattle vient de s’y mettre aussi.
Et pour les autres plastiques, une autre interdiction interviendra en 2020. Fini les couverts, les coton-tige, les bâtons de fixation pour les ballons… Quelques industriels ont anticipé. L’enseigne Franprix a déjà banni les produits plastiques de ses rayons au profit d’éléments en carton biodégradable.