Greenpeace, casier judiciaire, EELV... Le parcours de Yannick Jadot, de la Picardie à la présidentielle 2022
Yannick Jadot a remporté mardi la primaire des écologistes. Mais seulement de justesse, avec 51% des voix face à Sandrine Rousseau, l'inattendue. C’est la deuxième fois qu’il remporte cette primaire après sa victoire en 2016, il y a 5 ans, il avait finalement renoncé à être candidat pour se ranger derrière Benoît Hamon. Cette fois, il jure qu’il ira jusqu’au bout.
Le candidat écolo a 54 ans, fils de profs, qui a grandi en Picardie avec ses trois frères. Il fait des études d’économie à la fac de Dauphine à Paris, puis part travailler plusieurs années dans l’humanitaire et dans deux des pays les plus pauvres du monde, le Bangladesh et le Burkina Faso.
Champion des Verts depuis ses 13% aux européennes 2019
Il travaille pour Greenpeace et participe à une incursion en zodiaque dans la base des sous-marins nucléaires à Brest. Ca lui vaut une condamnation pour atteinte aux intérêts supérieurs de l'État. Il participe à la Création d'Europe écologie-Les Verts avec Daniel Cohn-Bendit.
Il est le porte parole de la candidate Eva Joly, mais jette l’éponge en pleine campagne devant la catastrophe qui s’annonce. En 2019, c’est son tour, il est tête de liste aux européennes et recueille plus de 13% des voix. C’est depuis cette date qu'il est légitimement le champion des Verts, ce que les militants ont confirmé mardi, de justesse…
Souvent présenté comme un modéré
Et c'était bien son problème pendant cette campagne. Pour ne pas se laisser enfermer dans cette image, il a dû rappeler qu’il lui est arrivé d’arracher des cultures OGM.
Mais la réalité c’est que c’est effectivement un pragmatique. Il a défendu un moment une ligne "ni ni", ni de droite, ni de gauche, dans un parti très à gauche.
Il lui arrive aussi d'être zigzagant. Par exemple sur la laïcité. Il a estimé un jour que le burkini n’avait rien à faire dans les piscines, puis le lendemain qu’il fallait cesser de dire aux femmes comment elles doivent s’habiller.
Au fil du temps, il s’est fait beaucoup d’ennemis dans son propre camp. Dans ce parti ou l’on aime pas beaucoup les têtes qui dépassent. Et il se trouve que la sienne dépasse beaucoup. Il déteste qu’on l’appelle “le grand Jadot”. Mais de fait, il mesure 1.89 m.
>>> A LIRE AUSSI - Présidentielle 2020: Eric Zemmour à 13%, Marine Le Pen poursuit sa dégringolade