Islande: éruption du volcan Fagradalsfjall à 40 km de la capitale Reykjavik

Une éruption volcanique a débuté ce mercredi 3 août, à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik, en Islande - Capture d'écran mbl.is
La probabilité était considérée comme "substantielle" par l'Office météorologique d'Islande (IMO), à cause des milliers de secousses enregistrées ces derniers jours. Une éruption volcanique émanant d'une fissure a commencé ce mercredi 3 août 2022, près du mont Fagradalsfjall, dans la péninsule de Reykjanes dans le sud de l'Islande.
Les images satellites avaient, la veille, confirmé une déformation de la croûte terrestre causée par un afflux de magma à Fagradalsfjall.
Il n'y a, pour le moment, pas de nuage de cendre. En revanche, l'IMO indique qu'il est "possible que de la pollution soit détectée du fait des émanations de gaz".
De son côté, l'Autorité nationale des aéroports d'Islande a indiqué à l'AFP qu'aucun vol n'était affecté par l'éruption volcanique pour le moment.
Un épisode sismique similaire l'an dernier
Sur les 10.000 secousses enregistrées au dernier comptage public lundi, deux étaient d'une magnitude supérieure à 5.
Un épisode sismique similaire avait eu lieu dans la même région en 2021. En revanche, avant l'année dernière, la péninsule de Reykjanes n'avait plus été le théâtre d'une éruption depuis près de huit siècles. D'après les spécialistes islandais, la région est entrée dans une nouvelle période d'activité volcanique.