RMC
Sciences Nature

Islande: les images impressionnantes d'une nouvelle éruption volcanique

Une nouvelle éruption volcanique touche l'Islande - mbl.is/Kristinn Magnússon

Une nouvelle éruption volcanique touche l'Islande - mbl.is/Kristinn Magnússon - MBL.IS

Une nouvelle éruption volcanique touche l'Islande. C'est la cinquième fois en six mois que la péninsule de Reykjanes est le théâtre d'un tel événement. Déjà touchée il y a quelques mois par une autre éruption, la ville de Grindavik a été évacuée.

Une nouvelle éruption volcanique s'est déclenchée ce mercredi sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, a annoncé l'office météorologique islandais (IMO), peu après l'évacuation par les autorités de la ville voisine de Grindavik.

"Une éruption a commencé près de Sundhnúksgígar, au nord de Grindavík", a indiqué l'institut dans un communiqué, trois semaines après la fin d'une éruption précédente qui durait depuis le 16 mars.

"Les panaches d'éruption atteignent une hauteur d'au moins 50 mètres", a écrit l'IMO sur son site.

Cinq éruptions en 6 mois

Il s'agit de la cinquième éruption dans la région depuis décembre. L'IMO avait signalé une "activité sismique intense" avant l'éruption mercredi.

Les éruptions dans la même zone en décembre, janvier et février avaient entraîné dès novembre l'évacuation des près de 4.000 habitants de la petite ville portuaire de Grindavík, touchée par la lave.

Environ 20 millions de mètres cubes de magma s'étaient accumulés dans la chambre magmatique sous Svartsengi.

400 tremblements de terre en 7 jours

Svartsengi abrite une centrale géothermique qui alimente en électricité et en eau chaude 30.000 personnes sur la péninsule de Reykjanes.

Celle-ci fonctionne, par mesure de précaution, largement à distance depuis la première éruption dans la région en décembre. Des barrières ont été érigées autour de la centrale pour la protéger.

Les populaires bains géothermiques du Lagon Bleu, attraction touristique majeure du pays, ont aussi évacué toutes leurs installations mercredi, quelques heures avant le début de l'éruption.

Lundi, l'IMO avait annoncé qu'environ 400 tremblements de terre avaient été mesurés au cours des sept derniers jours près de la rangée de cratères de Sundhnúksgígar.

G.D. avec AFP