L'IRM le plus puissant du monde est français et livre ses premières images

Le nouvel IRM le plus puissant du monde est français, et c’est même une fierté française comme s'en est targué ce mardi soir Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. Ce scanner IRM a livré cette semaine ses premières images.
L'appareil se trouve sur le plateau de Saclay, dans l’Essonne, sur le site du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et a été baptisé “Iseult”. C’est une énorme machine, un cylindre de 5 mètres de long qui pèse 132 tonnes et au centre duquel se glisse un patient.
En quatre minutes seulement, on obtient des images du cerveau qu’un IRM classique mettrait des heures à photographier, sauf que personne ne peut rester des heures sans bouger.
C’est le résultat de 20 ans de recherche et plus de 200 personnes ont travaillé sur ce programme. On a d’abord photographié des potimarrons puis récemment le CEA a reçu l’autorisation d'observer le cerveau de volontaires. Et ça marche. Elles sont dix fois plus précises que ce qui existait. On peut voir de tout petits vaisseaux ou des détails du cervelet qui étaient quasi invisibles jusqu'à présent.
Une révolution et des perspectives inouïes
A quoi va servir cette machine? A la recherche exclusivement, et dans un premier temps uniquement à l’étude de cerveaux sains. On va regarder comment le cerveau réagit lors d’un apprentissage, ou si par exemple on fait un calcul mental. Mais ces recherches laissent surtout espérer de formidables progrès dans la compréhension des maladies dégénératives comme Alzheimer et Parkinson.
On va aussi pouvoir mieux comprendre l’effet des médicaments sur le cerveau. On va comprendre comment agit le lithium, qui soigne les troubles bipolaires, notamment où est-ce qu'il agit exactement.
La ministre de la Recherche Sylvie Retailleau parle d’une révolution technologique qui ouvre des perspectives inouïes. Les Américains ont développé un scanner du même type. Mais ils sont en retard, il n’est pas encore opérationnel…