RMC
Politique

Agriculture: pourquoi la promesse d'Emmanuel Macron sur les prix planchers ne devrait pas être tenue

placeholder video
Emmanuel Macron avait promis, en plein Salon de l'Agriculture, la mise en place de prix planchers. Mais cette promesse ne devrait pas être tenue.

La promesse de prix planchers faite par le président de la République Emmanuel Macron lors du Salon de l'Agriculture, il y a un peu plus d'un mois, pourrait ne jamais voir le jour. Et tout simplement parce qu'en réalité, personne n'en veut, à part peut-être, selon les premières auditions de la mission parlementaire diligentée à la suite de l'annonce du président de la République, la filière bovine aujourd'hui en difficulté. Les agriculteurs et éleveurs apparaissent même très méfiants.

"Ils ne veulent pas que le prix plancher devienne le prix plafond, ils ne veulent pas perdre en volume ce qu’ils gagneraient en prix", explique un député.

Ces mêmes professionnels qui, lors des auditions, ont rappelé les précédents exemples. Les prix planchers pour la tomate en 2004, ou encore ceux sur le porc en 2015, avaient déstabilisé le marché en seulement quelques jours.

"C'est un peu la même mauvaise idée tous les dix ans", confie un parlementaire.
Les indiscrets : La mise en place de prix plancher finalement annulée ? - 03/04
Les indiscrets : La mise en place de prix plancher finalement annulée ? - 03/04
1:37

Vers une réforme des indicateurs de référence?

Alors, pourquoi Emmanuel Macron a-t-il présenté ces prix comme "la seule solution pour sortir de la crise par le haut"? Pour être compris par tous, explique-t-on maintenant du côté du ministère de l'Agriculture, qui assure qu'il n'a jamais été question de fixer un prix national pour un litre de lait ou un kilo de viande de bœuf.

La promesse d'Emmanuel Macron pourrait in fine se traduire par une réforme des indicateurs de référence présents déjà dans la loi Egalim. C'est vrai que tout de suite, c'est beaucoup moins grand public.

Jérémy Trottin (édité par J.A.)