"La chronique de Frédéric Simottel": la technologie pour lutter contre le harcèlement
Plus d'un an après le choc "MeToo", et quelques semaines après la nouvelle déflagration "Ligue du LOL", l'égalité professionnelle et la lutte contre les violences conjugales sont vendredi au coeur des revendications de la 42e Journée internationale pour les droits des femmes.
Pour lutter contre la violence qu'elles subissent parfois, l'association Resonantes a mis au point App-Elles, une application couplée à un bracelet connecté.
Elle permet aux femmes victimes de violence conjugale, d'agression ou de harcèlement de rue d'alerter rapidement une personne de confiance. Pour celles qui voyagent seules, l'appli SafetiPin, créée en Inde, leur indique des quartiers sûrs pour se sentir en totale sécurité.
En France, un portail de signalement en ligne "#NeRienLaisserPasser" est à la disposition de toutes les femmes victimes de harcèlement sexuel ou sexiste.
Enfin, en Arabie saoudite, une application, qui crée la polémique, permet aux hommes de suivre à la trace leurs femmes et de savoir où elles se trouvent à tout moment.