RMC

Le gouvernement veut interdire la corrida aux mineurs

RMC
INFORMATION RMC - Une proposition de loi visant à interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans doit être présentée à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement veut interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans selon nos informations. Plusieurs ministres y seraient favorables. Une proposition de loi en ce sens doit être présentée à l'Assemblée nationale.

Samantha Cazebonne, la députée de la majorité à l'origine du texte prévient d'emblée: "Mon sujet n'est pas le bien-être animal mais la protection de l'enfance". L'interdiction porterait sur l'accès aux spectacles de corrida et les combats de coqs pour les mineurs de moins de 16 ans qui ne pourraient plus s'inscrire dans des écoles de tauromachie.

Éloigner les mineurs de toute forme de violence dans les spectacles

Ce texte suit les recommandations des Nations Unies et "va bien au-delà de la corrida", ajoute la députée. Il vise à éloigner les enfants de toute forme de violence dans les spectacles ou les médias.

Une initiative parlementaire qui a déjà reçu le soutien d'un certain nombre de députés de la majorité et de plusieurs ministres. Mais les discussions sont très sensibles. Le secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance est favorable à toutes les mesures pour protéger les jeunes des scènes de violence, précise simplement son entourage.

Le texte de la proposition de loi doit être dévoilé par Samantha Cazebonne le 17 octobre prochain, à l'occasion d'un colloque sur la protection de l'enfance contre toutes formes de violence.

Pierrick Bonno (avec Guillaume Dussourt)