Le squelette de Lucy, plus vieille femme du monde, exposé pour la première fois en Europe

La plus célèbre australopithèque du monde fait sa première apparition en Europe. Les ossements de Lucy sont exposés à partir de ce lundi à Prague. Âgée de plus de 3 millions d’années, Lucy nous vient d’Ethiopie. Et du haut de son petit mètre 10 et avec ses 29 kilos, elle a tout simplement révolutionné la recherche scientifique.
Elle a été découverte il y a 50 ans. Le 24 novembre 1974, une équipe de scientifiques participe à une expédition en Ethiopie. Les paléoanthropologues Donald Johanson et Yves Coppens viennent de faire un travail de routine. Et sur le chemin du retour à leur campement, ils voient une cavité remplie d’eau. Comme ils ont un peu de temps devant eux, ils décident de faire une petite exploration vite fait.
D’un seul coup, Donald Johanson repère un fragment d’avant-bras accroché au flanc de la colline. Ils récupèrent l’os, ils se dépêchent de rentrer dans leur camp. Ils présentent leur découverte à toute l’équipe. Et là, ils font une grosse fête, musique à fond avec le morceau qu’ils écoutent en boucle à l’époque, Lucy in the sky with diamonds des Beatles.
Une première en Europe
Dès ce moment-là, toute l’équipe se met à appeler “Lucy” l’être à qui appartenait cet avant-bras. Et ils vont finalement découvrir beaucoup d’autres ossements de Lucy. En tout, 40% d’un squelette d’une australopithèque de 3,2 millions d’années. C’est une première de découvrir autant d’ossements d’un squelette pré-humain. Voilà pourquoi Lucy est devenue une vraie “star”. Elle a d’autres noms. Le scientifique: AL 288-1. Et en Ethiopie elle est connue sous le nom de Dinkinesh, ce qui signifie “tu es merveilleuse”.
Elle est dotée d’un petit cerveau, de la taille de celui d’un chimpanzé, et son squelette montre qu’elle a une posture bien droite, semblable à celle des humains actuels. D’après les scientifiques, c’est la preuve que nos ancêtres ont commencé à marcher sur deux jambes avant de développer de plus gros cerveaux.
Elle est donc pour la première fois exposée en Europe. C’est la deuxième fois seulement qu’elle quitte l’Ethiopie, ça n’est pas une grande voyageuse. Lucy a déjà fait un tour des Etats-Unis entre 2007 et 2013. La voilà en République Tchèque pour deux mois, au musée national de Prague.