"Les refuges se remplissent comme des réservoirs": l'appel du président de la SPA en plein confinement

"C'est un appel au gouvernement, un appel à l'aide": c'est avec émotion que Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, s'est alarmé du sort des animaux coincés dans les refuges, proches de la saturation. En cause: les Français qui ne peuvent plus venir adopter.
La SPA a en effet fermé les portes de ses 62 refuges au public à cause du Covid-19. Sur RMC, le préssident réclame au gouvernement une dérogation pour que les gens puissent venir adopter les pensionnaires.
"Avec 5600 animaux, nous sommes proches des 7000 places maximum. En temps normal, 3500 animaux sont adoptés chaque mois. (...) Aujourd'hui, depuis le début du confinement, les gens ne peuvent plus se déplacer et venir adopter. C'est un appel au gouvernement, un appel à l'aide, au bon sens" lâche le président de la SPA, soulignant ne pas avoir constaté de hausse particulière depuis l'entrée en vigueur du confinement.
Il y a une semaine, pour désengorger ses refuges, la SPA a demandé une dérogation afin que les gens puissent venir adopter leurs chiens et chats après les avoir choisis sur photo sur Internet. "Nous attendons toujours une instruction du ministère de l'Agriculture pour obtenir cette dérogation", déplore-t-il, rappelant qu'il n'y a pas de risque de contamination entre les animaux et les hommes.
Pour Jacques-Charles Fombonne, "le gouvernement a oublié la SPA": "Il y a une note qui accorde des dérogations pour les gens qui viennent travailler dans les refuges ou encore pour nourrir les chats sur la voie publique. Personne ne peut venir dans les refuges, c'est trop compliqué d'ajouter une petite ligne sur l'attestation de déplacement dérogatoire". *
Il suggère que la France fasse comme la Belgique, qui a instauré une dérogation permettant aux gens de venir dans les refuges en dépit du confinement. "Nous avons établi un protocole sérieux de procédure par internet pour la réception de l'animal et on n'y arrive pas!", déplore le président de la SPA qui se dit "prêt à se plier à toutes les obligations pour obtenir cette dérogation".