RMC
Météo

Orages: 17 départements toujours en vigilance orange, trafic TER perturbé entre Nancy et Metz

Orage dans le nord de la France en juillet 2014

Orage dans le nord de la France en juillet 2014 - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Météo France a placé 17 départements du Nord-Est de la France en vigilance orange en raison d'orages pour ce lundi 15 juillet en fin de soirée. Le trafic TER est, par ailleurs, perturbé entre Nancy et Metz.

Dix-sept départements de l'Est de la France sont toujours en vigilance orange "orages" lundi soir, selon Météo-France, alors que les pluies ont entraîné des perturbations en Moselle où le trafic TER a été interrompu entre Nancy et Metz, avant de reprendre progressivement.

L'agence météorologique a levé "la vigilance orange pour l'Yonne, la Nièvre, Allier, Puy-de-Dôme, Rhône, Loire, Haute-Loire" dans son dernier bulletin, et place désormais "53 départements en jaune" ainsi que l'Andorre.

"Sur un quart nord-est et le centre-est du pays, orages très forts cet après-midi et ce soir (grêle, violentes rafales, précipitations intenses et foudre)", indique l'agence, qui avait placé jusqu'à 24 départements en vigilance orange lundi, mais n'en prévoit plus aucun pour la journée de mardi.

Seuls l'Ain, la Haute-Savoir, la Savoie et l'Isère seront en jaune "orages" mardi, selon le dernier bulletin. Le Pas-de-Calais sera lui en jaune pour "pluie-inondation".

"D'importants retards sont encore à prévoir"

"Depuis 21h, la circulation reprend avec des ralentissements entre Nancy vers Metz suite aux inondations. D'importants retards sont encore à prévoir", a indiqué sur X la SNCF. La circulation sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg avait été suspendue vers 18H50 "en raison d'une panne d'un aiguillage à Pagny-sur-Moselle, selon la SNCF.

Lundi matin, Météo-France avait mis en garde contre "des orages très forts, accompagnés de grêle, d'intenses précipitations (localement 30/50mm en peu de temps), d'une activité électrique importante, de rafales de vent de 80 à 100 km/h", prévoyant une "accalmie en milieu de nuit de lundi à mardi".

L'agence prévoyait également "sur le nord-est du pays et en région Auvergne-Rhône-Alpes une dégradation orageuse intense et brusque" l'après-midi et le soir".

La rédaction avec AFP