RMC

Accidents de la route, tempêtes glaciales: une vague de froid extrême balaye le nord des Etats-Unis

Le nord des Etats-Unis fait face à des températures et un vent polaires venus de l'Arctique.

Avec des températures ressenties pouvant atteindre les -51 °C dans les plaines du nord, il s'agit d'une vague de froid record. 

Le nord des Etats-Unis gelait mercredi sous des températures et un vent polaires venus de l'Arctique, poussant les autorités à mettre en place des mesures d'urgence pour protéger les populations les plus fragiles.

Cette "masse d'air arctique sans précédent" devait provoquer des températures extrêmes avec des ressentis de -34 à -51 degrés Celsius dans les plaines du Nord, la région des Grands lacs et dans le nord du "Midwest", selon les services météorologiques.

Dans le nord-ouest du Minnesota, le mercure est descendu à -40 degrés Celsius à six heures du matin dans la petite ville de Mahnomen, avec un ressenti à -53 degrés. A Chicago, la troisième ville du pays surnommée la "ville des vents", il a fait jusqu'à -30 degrés en matinée et -26 dans l'après-midi.

Les autorités de l'Illinois, du Wisconsin et du Michigan ont émis des bulletins d'alerte pour mercredi qui devait être la journée la plus froide de cet épisode polaire affectant quelque 60 millions d'habitants.

Ce vent glacial descendu du cercle arctique et qui se dirige vers la côte Est du pays a déjà fait au moins cinq morts, selon les médias, et a provoqué de nombreuses perturbations.

Xavier Allain