RMC

Ados frappés par la foudre sur un terrain de foot du Pas-de-Calais: le maire a des nouvelles "plutôt rassurantes" des blessés

L'orage a frappé en plein entraînement. Au total 10 jeune, ainsi que leur éducateur, ont été hospitalisés. L'un d'eux a été grièvement touché et son pronostic vital reste toujours engagé.

Plusieurs adolescents ont été frappés par la foudre mardi soir au cours de leur entraînement de football à Saint-Nicolas-lez-Arras dans le Pas-de-Calais. Le pronostic vital est engagé pour l'un d'entre eux, il a été transporté au CHRU de Lille. Un autre est "sérieusement blessé" mais "conscient" mercredi matin selon le manager du club. Il est "dans un état stationnaire", et son état n'inspire pas d'inquiétudes. 

Le second jeune grièvement blessé est âgé de 13 ans. Il a été plongé dans un coma artificiel, mais mercredi matin, il montrait des réactions. Deux autres jeunes sont encore en observation à l'hôpital d'Arras pour des fourmillements et des douleurs à la mâchoires. Selon le maire de la commune, Alain Cayet, ces nouvelles sont "un peu rassurantes". 

Pour les témoins sur place, le temps était calme et la foudre a surpris tout le monde. Ils ont entendu comme un coup de canon puis l'équipe d'adolescents s'est effondrée en plein entraînement devant le président du club Vincent Delzenne. 

"La foudre est tombée ce soir sur notre terrain. C’est une catastrophe, on va déjà penser aux enfants. C’est une catastrophe pour le club, pour les parents, pour tout le monde", confie-t-il, très ému. 

La météo était calme jusque-là remarque Claudy, l'un des dirigeants du Sporting club Saint-Nicolas. "Quand il y a vraiment de l’orage, on rentre, mais là, on ne l’a pas vu arriver, il ne pleuvait même pas. L’orage est arrivé d’un coup. Il n’y a pas eu de premier coup avant. C’est brutal", raconte-t-il. 

Une cellule psychologique ouverte

Sur le terrain, c’est une maman infirmière de profession qui a effectué les gestes de premiers secours. Un adolescent en arrêt cardiaque a été réanimé par le SAMU puis hospitalisé à Lille. Huit autres joueurs et leur éducateur ont été pris en charge à l'hôpital d'Arras par le chef du SAMU.

"Les premiers soins, c’est traiter les brûlures, les fourmillements qui sont un peu diffus, un peu traçants le long des membres ou le long du tronc. Ou encore les prendre en charge sur un plan psychologique. Ils ont vécu quelque chose d’absolument dramatique et c’est très important de prévenir très précocement ces premiers phénomènes", explique le médecin. 

Les joueurs du club ont prévu de se réunir aujourd'hui en soutien à l'équipe et leurs familles.

Nicolas Traino avec Guillaume Descours