RMC

Alerte météo: 13 départements en vigilance orange pour "crues"

Les prévisions météo de Loïc Rivières sur RMC.

Trois de plus. Météo France vient de placer trois nouveaux départements en plus des 10 départements déjà en vigilance orange face aux crues, notamment dans l'Est de la France. 

>> A LIRE AUSSI - "La ville a été complètement submergée": au moins 9 morts après les inondations en Belgique

Des pluies abondantes sur l'est de la France ont entraîné jeudi des inondations dans plusieurs départements placés en vigilance orange et des perturbations dans les transports ferroviaires et fluviaux.

Sont concernées ce vendredi matin: 
l'Ain,
l'Aisne,
les Ardennes,
le Doubs,
la Marne,
la Meurthe-et-Moselle,
la Meuse,
la Moselle,
le Nord,
le Bas-Rhin
le Haut-Rhin,
la Haute-Saône
et la Saône-et-Loire.

Selon Météo France, des crues importantes sont possibles: les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. 

Les prévisionnistes appellent à la prudence, et notamment à s'éloigner des cours d'eau et des ponts ou encore à ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement. 

Sur le réseau ferroviaire entre Thionville et le Luxembourg, un porte-parole de SNCF Mobilités a annoncé "l'interruption des trains TER ET TGV jusqu'à dimanche soir inclus", précisant qu'un système de rotations par autocars était mis en place. 

La rédaction de RMC avec AFP