RMC
Météo

Après le soleil et la chaleur, de violents orages et une forte baisse des températures ce week-end

Orage (illustration).

Orage (illustration). - Unsplash

Après de fortes chaleurs, une dégradation pluvieuse et orageuse marquée concernera la majorité du pays ce samedi 29 juin. Voici les prévisions météo du week-end.

Après la pluie, le beau temps. Et après le beau temps, la pluie. Selon les prévisions de Météo-France, une dégradation pluvieuse et orageuse gagnera le pays par le sud-ouest ce week-end, alors que la chaleur est à son apogée ce jeudi 27 juin. Les orages pourraient être violents, la vigilance est donc de mise. Les températures, elles, baisseront progressivement à partir de vendredi 28 juin.

Le temps vendredi

Toujours selon le bulletin du service météorologique et climatique national, vendredi, le temps sera variable du Sud-Ouest au Nord-est avec quelques ondées orageuses.

“Sur le quart nord-ouest, le ciel est assez nuageux. En revanche, le temps est ensoleillé sur le quart sud-est. Dans l'après-midi, des orages se déclenchent sur le Massif central, ils peuvent être ponctuellement forts et s'accompagner de grêle.”

Le risque orageux sera toutefois moins marqué sur la Franche-Comté, l'Alsace et Rhône-Alpes. Sur le reste du pays, le temps sera généralement ensoleillé.

Coté températures, les minimales devraient être comprises “entre 11 à 15 degrés du Nord au Nord-Ouest, de 15 à 20 degrés ailleurs, jusqu'à 21 à 22 degrés dans le Sud-Ouest”.

“L'après-midi, elles atteignent 19 à 25 degrés près de la Manche, 25 à 30 degrés sur le reste de la moitié nord, 30 à 35 sur la moitié sud, avec des pointes à 36 à 37 degrés dans l'intérieur de la Provence”.

Des orages samedi

Mais c’est samedi 29 juin que l’évolution orageuse atteindra son paroxysme, avec un risque d’orages violents (précipitations intenses, grêle, vents violents) qui pourraient concerner une large partie sud et est du pays.

Météo France précise que les orages les plus violents pourraient concerner la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace.

“Sur ces régions, des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en peu de temps, de très fortes rafales (jusqu’à 100 km/h) de la grosse grêle et une activité électrique intense sont possibles”.

Comment se protéger en cas de vigilance orages?

- Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
- Je m’abrite dans un bâtiment en dur
- Je me tiens informé
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques
- J’évite de me déplacer

CA